NAHJOUL BALAGHA : COURS N° 2
(MOULIANI ROZMIN BÉN / 3 JUILLET)
[I. Ali A.S. : il n’est pas possible d’acquérir la connaissance sans difficultés, en toute tranquillité. Il y aura sûrement des obstacles, des problèmes.
Pour acquérir le savoir, il faut lire ! Surtout nos livres importants de l’Islam (Qour’an + Nahjoul Balagha + hadith etc.)]
Une voie doit nous emmener quelque part : le Nahjoul Balagha nous emmène vers le Beau, la Bonté (le Bien), la Perfection, le Contentement (la Tranquillité d’Esprit, du cœur), l’Honneur (le Prestige), le Paradis
Khoutba-e-Moutaqqin (page 555 dans la version française) = Khoutba-e-Akhlaq : n° 192 ou 193 (en anglais) : Hammam était un partisan d’Imam ; il a demandé à Imam de lui décrire le pieux (moutaqqi)
Ce khoutba est tellement complet qu’on n’a même pas besoin d’autre chose
[Époque du 10ème et du 11ème Imam : préparaient le terrain pour l’arrivée du 12ème Imam et son occultation (entraînement à ce que votre Imam ne soit pas présent parmi vous, préparation à l’occultation)
Préparatif petit à petit → avant on les voyait de moins en moins, puis Ghaybaté Soughra puis Ghaybaté Koubra…à petit pas]
En ce moment, notre période = zouhour-e-Asghar car beaucoup de signes de la réapparition d’Imam sont déjà présentes ; en ce moment on s’approche d’Imam et on est en préparation de la réapparition d’Imam, nous commençons à nous changer, nous commençons à comprendre plus, on fait plus de douas (Tawassoul, Noudba etc.)
Hammam = partisan d’Imam
Crains Allah et fais de bonnes actions
Rassoulillah regardait toujours l’environnement (la mentalité) dans lequel il était (ex : esclavage → pourquoi Rassoulillah ne l’a pas aboli dès le départ)
Hammam insiste pour avoir une description détaillée
Allah est celui dont fait le tasbih
Foi (Imane) = invisible, on peut pas savoir ce qu’il y a dans le cœur des autres
Par contre, par ses actions, on peut savoir comment est la foi de la personne
Ex : la culture, on ne voit pas les racines qui sont sous terre ; quand on voit que les branches sont belles, les fruits sur l’arbre sont bons, on peut savoir que les racines aussi sont solides
I. Ali A.S. : le mouttaqi est celui qui a la foi véritable
Quand Allah nous a créé, il n’avait pas besoin de nous, que nous fassions des péchés, que nous lui obéissions ou pas, ça na va pas affecter Allah → tout est pour nous personnellement
Allah continue à nous donner le rizk même si on est des « na-farmaan », même si on est tellement mauvais !
Allah est tellement Rahman : pour lui, nous sommes Ses créatures, qu’on croie en Lui ou pas
Le mouttaqi a beaucoup de mérites :
Il contrôle sa langue : c’est très important de contrôler ce qu’on dit.
Avec notre langue, on rend nadjiss notre bouche et notre âme
Gardez votre bouche paak car c’est l’endroit par lequel sort la récitation du Qour’an
Regardons combien de problèmes on peut créer à cause de nos paroles.
Il faut savoir quand c’est très important de parler : quand il y a des injustices, on a tendance à se taire alors qu’on doit parler !
Quand ce ne sont pas nos affaires, on a tendance à trop parler
Le Jour du Jugement, il y aura un cadenas sur notre langue : elle n’aura plus le droit de parler. Ce sont les pieds et les mains qui parleront
La majorité des péchés se font à cause ou par l’intermédiaire de notre langue
[un assassin était puni, il a eu la peine de mort, on lui a demandé quels sont ses derniers souhaits, il a dit qu’il voulait rencontrer sa mère, il a demandé à sa mère de lui montrer sa langue, il a mordu la langue de sa mère de telle sorte que sa langue s’est coupée en deux : il a expliqué que si ma mère avait utilisé sa langue à bon escient, je ne serais pas là]
Rissalatoul Houqouq : Imam Sajjad nous a montré 51 droits (les droits d’Allah / les droits des autres etc.)
→ il parle des droits de la langue : la langue est une chose qui peut apporter de grands changements ; les paroles sont les fondements, le plus important dans une relation (ex : mari / femme) ; donner de l’importance à votre langue pour que rien d’inutile n’en sorte
Souvent on se mêle de ce qui ne nous regarde pas
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