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NAHJOUL BALAGHA : COURS N° 5

(MOULIANI ROZMIN BÉN / 6 JUILLET)

 

NAHJOUL BALAGHA = un trésor ; nous montre le but de la vie ; ça donne la vie aux morts « ceux qui sont morts spirituellement (sans Ilm, sans changements dans nos cœurs, nous sommes comme des cadavres) ; ça donne la tranquillité à la tristesse (à la dépression), au mal-être ; ça renforce la foi

 

[Qour’an et Nahjoul Balagha = médicaments de la dépression, quand on se sent mal en nous-mêmes]

 

On a demandé à Ibné Awzi de faire un résumé, un compte-rendu du Nahjoul Balagha (100 sermons, hadith etc.) → il a dit qu’il ne comprend pas quel sermon choisir et lequel il doit « laisser tomber » → c’est la tâche la plus difficile qu’il ait jamais eu à faire (de « réduire » l’ensemble du Nahjoul Balagha)

 

Imam Ali A.S. nous a demandé de faire preuve de modération dans les vêtements → on doit l’appliquer pour tous les objets (aujourd’hui, monde matérialiste : nouvelles technologies, objets dernier cri…) Par exemple, si nous pouvons nous contenter d’un vieux GSM, nous ne devrions pas nous acheter le dernier sorti

 

3ème qualité du mouttaqi = sa façon de marcher → marcher humblement (attention aux talons qui font clac clac), l’allure

Sourate Louqman (n° 31), versets 18 et 19

Janabé Louqman était un éthiopien, il était menuisier ; l’histoire n’assure pas s’il était nabi ou pas ; un ange est venu lui demander s’il veut être un prophète ou pas (il a répondu qu’il a peur de prendre cette responsabilité) ; il était très sage

 

PARENTHÈSE SUR LA PROPHÉTIE : Il y a eu 124 000 nabis (= prophètes) – dont nous connaissons les noms de 28-30 approximativement ; certains prophètes sont venus juste pour montrer aux gens leurs akhlaqs

Il y a eu 313 rassouls = messagers (on leur a envoyé dans les différentes contrées) – ils ont emmené un message (le message arrivait à travers les anges, les rêves ou l’inspiration)

Nab’a = nouvelles

Nabi = celui qui emmène les nouvelles, le message, une religion

Cf Michael Mumisa → ses recherches sur les prophètes

 

Parfois dans l’histoire, les chiffres qu’on nomme ne correspondent pas au chiffre exact (ex : on cite souvent le nombre 70)

Ex : Rassoulillah qui a dit d’apprendre le ilm même s’il faut aller en Chine pour cela → ce n’est pas que les gens partaient en Chine à ce moment mais c’est parce que la Chine était le pays le plus lointain et le plus difficile d’accès → il parle de la Chine pour nous expliquer qu’on devra supporter les difficultés si on veut acquérir la connaissance (difficultés sur notre voie)

 

Sourate Louqman → parle des nassihates que H. Louqman fait à son fils ;

conseils de H. Louqman à son fils :

-   éviter l’idolâtrie

-   l’importance des parents (le respect des parents est tellement important qu’Allah a associé avec son adoration)

-   au cas où si les parents forcent leurs enfants d’adorer quelqu’un d’autre qu’Allah, il ne faut pas leur obéir mais cela ne vous empêche pas d’être aimables et doux envers eux (respect)

-   Allah sait tout et Il voit tout ce qui se passe (même la moindre chose comme un grain de moutarde)

-   Namaz ; Inviter au Bien (Amr bil Marouf) et empêcher le Mal (Nahi Anil Mounkar) → il faudra du courage (car c’est difficile) et de la patience (sabr)

-   Éviter le mépris, moqueries, ne pas considérer les autres inférieurs à nous (parfois on est paranoïaque)

 

CONCLUSION DES RELATIONS AVEC LES AUTRES : TOUJOURS POSITIVER

 

Le Qour’an nous enseigne comment doivent être les relations père-fils ; comment il faut discuter avec son enfant ; qu’il faut expliquer les choses en douceur « ya bounayya »

Nabi Ibrahim A.S. = Khaliloullah

Quand Nabi Ibrahim A.S. a vu le rêve du sacrifice, il demande l’avis de son fils P. Ismaïl A.S. → il n’impose pas les choses d’office → il consulte son fils → le Prophète Ismaïl A.S. dit à son père de suivre l’ordre du rêve

 

Le moutaqi n’est pas égoïste, il ne doit pas se complimenter (montrer combien il est bien), il ne doit pas exposer ses qualités devant tout le monde, il est humble, il marche avec douceur, en toute humilité, aucune arrogance, aucun « je suis »

 

Exemples : Salman-e-Farsi était originaire d’Iran ; Bibi Fizza AHS  était princesse éthiopienne [elle avait l’expérience des palais royaux et du luxe qui va avec mais elle a vu une énorme différence avec la maison de Rassoulillah (= leader des musulmans)]

 

Verset 19 de la sourate Louqman : reste sur la voie droite et abaisse ta voix (évite de crier, de rire fort, surtout il faut faire très attention à la présence des na-mehrams)

 

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