Crash Course – Île de la Réunion

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SÉMINAIRE DU 15 JUILLET 2008

ANIMÉ PAR MOULIANI ROZMIN BÉN KHIMJI

MAQAMÉ MASSOUMINE ST-DENIS

SUJET : TARBIYYATE AWLAD DANS LE MONDE OCCIDENTAL 

 

•   L’éducation des enfants est une très grande responsabilité et elle est impossible sans l’aide d’Allah SWT

•   Plus la Science progresse, plus la technologie avance et plus les esprits s’ouvrent, plus on en sait sur l’éducation des enfants

•   Il faut toujours faire confiance en Allah SWT

•   Le plus grand éducateur, c’est Allah SWT qui nous a donné la compréhension

•   Allah SWT a envoyé les Prophètes et les Imams afin qu’ils nous enseignent : les leçons que nous avons apprises d’eux nous aident pour le Tarbiyyate Awlad

•   Dans le Saint-Qour’an, Allah SWT parle du Tarbiyyate Awlad à 12 endroits

•   Dans la Sourate Louqman, Allah SWT mentionne les difficultés rencontrés par la maman : grossesse, allaitement

•   Dans le Rissaloutoul Houqouq, notre 4ème Imam décrit 51 droits (le 1er, c’est le droit d’Allah SWT ; le 2ème c’est le droit du nafs (rouh) puis en 3ème lieu les droits des organes du corps. Plus tard, il parle des droits des leaders mais aussi ceux des enfants.

•   L’environnement a certainement une influence sur nos enfants

•   Les parents doivent d’abord apporter des changements en eux avant d’espérer voir des changements dans leurs enfants

•   Quand notre enfant fait quelque chose – que ce soit une bonne chose ou une mauvaise – les gens vont dire « c’est la fille d’un tel qui a fait ça »

•   Il est important d’enseigner à nos enfants les akhlaqs et la voie d’Allah SWT

•   Nous faisons très attention à pourvoir aux besoins physiques et matériels de nos enfants mais pensons-nous à leurs besoins spirituels ? Nous entendons souvent des parents nous dire qu’ils déménagent dans telle ou telle grande ville pour l’éducation (laïque) de leurs enfants mais donnons-nous de l’importance au Ilm (Savoir religieux) ? Nous asseyons-nous pour réfléchir à l’éducation qu’on donne à nos enfants ? L’héritage qu’on leur transmet est-il bon ?

•   Imam Ali A.S. dit que nous devons éduquer nos enfants en pensant qu’ils pourront en trouver une utilité dans 20 ans

•   Nous avons eu, au cours de notre existence, l’opportunité d’assister à de nombreux majaliss mais quels effets ces majaliss ont-ils eu sur nous ? Pouvons-nous espérer que les majaliss auxquels nos enfants assistent auront beaucoup d’effet sur eux ? Devons-nous penser que les majaliss seuls sont suffisants pour pourvoir aux besoins spirituels de nos enfants ?

•   Nous leur répétons sans cesse que le Paradis se trouve sous nos pieds mais réfléchissons-nous au fait que notre paradis est dans leurs mains ?

•   Nous devons réfléchir → aujourd’hui, si nous avions une seconde chance, quels changements aurions-nous apporté dans l’éducation qu’on a donnée à nos enfants ?

•   Allah SWT nous a donné un amanat (nos enfants)

•   Cf l’anecdote de l’assassin qui a eu la peine de mort. On lui a demandé quels sont ces derniers souhaits. Il a demandé à rencontrer sa mère. Quand elle est arrivée, il lui a demandé d’ouvrir sa bouche et il a mordu dans la langue de sa propre mère ! Il a dit à sa mère : « si tu ne m’avais pas défendu à chaque fois que je volais une petite chose, je n’en serais pas arrivé là ! Aujourd’hui, tu pleures parce que je vais mourir mais c’est toi qui es la cause de ma mort ! »

•   Nous devons faire doua pour que nos enfants ne soient pas « na-farman »

•   Si nous n’enseignons pas les akhlaqs à nos enfants, qui va le leur apprendre ?

•   Nous savons tous que l’environnement dans lequel nous vivons est très mauvais. C’est à nous d’enseigner à nos enfants ce qu’ils n’obtiendront pas de cet environnement : la pudeur (sharm / hayya), la spiritualité (namaz, douas, amour pour les Ahloul Bayt…) → ils passent beaucoup de temps à l’école avec les non-musulmans ; une fois qu’ils rentrent à la maison, nous devons leur montrer notre environnement à nous (pour essayer d’équilibrer quelque peu)

•   Avant, quand une jeune fille était indisposée, ses frères et son père ne se rendait même pas compte qu’elle ne faisait pas namaz ni roza : elle n’avait même pas le temps de boire une gorgée d’eau pendant le mois de Ramazane de peur que quelqu’un s’en aperçoive. Aujourd’hui, les choses sont différentes.

•   Il est important d’écouter ses enfants → le gros problème est que nous n’avons jamais le temps de les écouter et nous utilisons des stratégies pour ne pas les vexer. En effet, il y a 3 sortes d’écoute

1 – on prétend écouter alors que notre attention est ailleurs. On dit « oui », « hmm » etc.

2 – l’écoute sélective : on écoute quelques extraits du discours de notre enfant et on ignore le reste

3 – l’écoute autobiographique : on écoute ce que l’enfant a à raconter mais on ramène tout sur notre vie de famille. « tu vois comme ta copine a bien appris sa leçon, maîtresse lui a donné un bon point » sous-entendu « toi aussi si tu avais bien appris, tu aurais eu un bon point »)

•   Le Tarbiyyate Awlad se divise en 3 périodes :

-   de 0 à 7 ans, l’enfant est roi

-   de 7 à 14 ans : il est esclave

-   de 14 à 21 ans, il est ministre 

PÉRIODE DE 0 À 7 ANS :

•   en réalité, la 1ère période commence avant la naissance, quand l’enfant est dans le ventre de sa mère

•   notre enfant sont comme une feuille vide, c’est à nous de la remplir (car il ne sait rien)

•   d’après les recherches scientifiques, à 6 ans, un enfant peut apprendre 9 langues

•   l’enfant de cet âge imite les personnes qui l’entoure : il va faire matam instinctivement quand il entend un marassio par exemple

•   par exemple, quand nous préparons notre moussalo pour le namaz, l’enfant fait de même ; quand nous avons fini de manger et que nous ramassons notre assiette, l’enfant va faire de même (mais souvent on lui dit « ne touche pas à ton assiette ! Tu vas la casser et je vais avoir encore plus de travail ! » → c’est comme ça que l’enfant apprend à laisser sa mère gérer les choses et s’en va dès qu’il a fini de manger !)

•   Il est très important que les parents soient éduqués

•   Aujourd’hui, on trouve beaucoup de livres sur la psychologie infantile entre autres ; il est important de lire ces livres

•   Le fait que l’enfant soit roi ne veut pas dire que nous ne devons pas l’éduquer ; nous devons lui enseigner en jouant

•   Notre plus grand problème aujourd’hui est que nous n’avons jamais le temps ; quand notre enfant a besoin d’attention, nous lui disons « je n’ai pas le temps »

•   Au cours de cette période, donner à l’enfant beaucoup d’amour et de confiance

•   Ne pas leur faire peur (« si tu ne dors pas le fantôme va venir »)

•   Positiver (par exemple, ne pas lui dire « si tu ne fais pas namaz, Allah va te punir » ; « si tu mens, Allah te mettra dans le feu » → on leur présente Allah comme un zaalim, comme quelqu’un qui punit alors qu’on doit leur montrer combien Allah SWT est Généreux et Bon

•   Exemple : quand quelqu’un de proche meurt, on explique à l’enfant « Allah l’a emmené » ; dans d’autres circonstances, quand on va au supermarché on dit à notre enfant « attention ! Si tu fais des bêtises, le policier va t’emmener » → l’enfant a un esprit très étroit : il met en parallèle les 2 situations et il s’imagine Allah comme un méchant policier qui emmène les gens

•   De 1 à 7 ans, l’enfant est très réceptif : nous devons toujours être très positifs

•   Nous devons leur apprendre par nos actions. Par exemple, si nous sommes occupés à la cuisine et que nous ordonnons à nos enfants de monter sur le moussalo, c’est illogique ; l’enfant ne comprend pas pourquoi lui doit faire son namaz alors que sa mère peut attendre avant de le faire

•   Attention aux enfants qu’on met devant la télévision pour avoir la paix (quand les enfants sont occupés à regarder le petit écran, les parents peuvent faire leur travail tranquillement)

•   Il faut accepter le fait que tous les enfants bougent et font des bêtises : on ne peut pas espérer qu’ils restent toujours sages comme des images. Espérer d’eux qu’ils restent assis tranquillement comme des poupées c’est renier leur caractère d’enfant.

•   Il ne faut jamais comparer les enfants (« regarde comme ta cousine reste assise tranquillement pendant le majaliss ») : chaque enfant est unique et spécial

•   Importance des jeux (intérieurs + extérieurs) : l’enfant apprend beaucoup de choses grâce aux jouets et jeux – il socialise avec les autres, il apprend à partager…

•   Cf Rassoulillah qui avait tellement de choses à faire mais qui jouait tout de même avec Imam Hassan A.S. et Imam Houssain A.S.

•   On doit susciter l’intérêt de l’enfant, l’emmener à poser des questions sur ce qui l’entoure, sur la religion…

•   Pour l’enfant, la mère est comme Dieu → elle peut tout faire, régler tous les problèmes, il a pleine confiance en elle → il est important que la mère développe cette confiance

•   Attention aux préférences, au favoritisme quand on a plusieurs enfants !

•   L’amour aussi a des limites ! Il ne faut pas exagérément gâter les enfants ! trop gâter pose également problème

•   Les 2 parents doivent non seulement être éduqués mais ils doivent aussi se mettre d’accord, se concerter sur l’éducation de leurs enfants

PÉRIODE DE 7 À 14 ANS : 

•   il ne faut pas prendre le mot « esclave » au pied de la lettre

•   pendant la période de 0 à 7 ans, nous avons donné à nos enfants tellement d’amour et de confiance en nous que maintenant ils sont rassurés, ils savent que ce que nous disons est vrai

•   selon un hadith, le Jour du Jugement, certains enfants se plaindront à Allah SWT pour leurs parents. Ils diront : « nos parents ne nous ont pas éduqué correctement, punis-les ! »

PÉRIODE DE 14 À 21 ANS :

•   Quand l’enfant atteint l’âge de 14 ans et qu’il ne nous écoute pas, nous nous plaignons. Nous oublions vite qu’avant c’est nous qui refusions de l’écouter (nous n’avons pas respecté ses droits, maintenant c’est lui qui renie nos droits)

•   On doit toujours apprendre à nos enfants à réfléchir

•   Dès fois, nous décidons à tort pour nos enfants

•   Dans les réunions de famille, ne pas exclure les jeunes ; eux aussi peuvent donner leur opinion ; eux aussi ont des droits ; des fois, nous nous fâchons quand ils disent quelque chose

•   Selon une enquête auprès des jeunes de 14 ans, ils sont occupés par 3 genres d’action : médire des autres (ghibat), embêter / taquiner les autres, voler / taper les plus faibles qu’eux → maintenant que chaque jeune a un portable, il se sent supérieur ; ils ont l’impression d’avoir du pouvoir

•   Email, Internet et GSM → ils ont autant d’atouts, de bienfaits que d’inconvénients !

•   Il est très important d’avoir le contrôle parental

•   La période 14-21 ans est une période difficile (adolescence) → inviter l’enfant à venir vers vous, à se confier à vous à tout moment, dès qu’il a un problème quelconque

 

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