TAFSEER DES PETITS SOURAHS : COURS N° 6
(MOULIANI GOULZAR BÉN / 7 JUILLET)
Rappel des tafseers vus hier après-midi
Importance d’accomplir le namaz Soubho
Ex : quand on demande aux moujtahids concernant les azadaris de nuit qui nous empêchent d’accomplir le namaz Fajr (il vaut mieux réduire les azadaris, dormir plus tôt plutôt que rater le namaz Soubho → namaz = wadjib alors que azadari = sounnate
Sourate Balad (n° 90) = La Cité → 1ère partie
Il y a 20 versets
Cette sourate est révélée à Makka
Contenu de cette sourate :
1ère partie (versets 1 à 7) → Allah jure
La sourate traite de la vie de l’Homme
La vie est remplie de difficultés, de problèmes → ça prépare les personnes à se préparer à la vie
Les douleurs ont aussi un aspect positif
L’Homme ne doit pas espérer avoir la tranquillité tout le temps : peu importe qu’on soit le plus heureux du monde, on sera quand même affecté par des problèmes (minimes soient-ils)
Ex : quand on voit quelqu’un, on ne voit que les choses extérieures, on pense que la personne est tellement heureuse ! Mais nous ne savons pas ce qu’il y a à l’intérieur, nous ne voyons pas son esprit, ce à quoi cette personne pense (les choses négatives)
2ème partie (versets 8 à 10) → Allah SWT parle des bénédictions qu’Il a créés pour l’Homme → toutefois, l’Homme fait « na-shoukri » il n’est pas reconnaissant
3ème partie (versets 11 à 20) → Allah SWT divise les gens en 2 groupes : ceux qui font de bonnes actions et ceux qui ne croient pas en Dieu, qui font de mauvaises actions ; Allah SWT compare les 2 groupes
Les mérites de cette sourate : Rassoulillah dit que celui qui récite cette sourate, Allah SWT le sauvera des châtiments le Jour du Jugement
Hadith du 6ème Imam → celui qui récite cette sourate dans les wadjib namazs, il sera compté comme faisant partie des bienfaiteurs de ce monde et dans l’au-delà, son statut (son rang) sera tellement élevé qu’il sera considéré comme faisant partie des amis des paygambar et des martyrs (shahidos)
1-2 : Allah jure par la ville de Makka dans laquelle Rassoulillah vit
Quand la sourate est très importante, Allah prête serment, Il jure → pour nous faire comprendre combien c’est important
Cette sourate parle de « ville » mais ne nomme pas Makka mais on devine qu’il s’agit ici de Makka [car ville sainte ; c’est dans la ville de Makka que les ibadat d’Allah ont commencé + c’est de cette ville qu’a commencé le témoignage de l’existence d’Allah (du monothéisme) ; beaucoup de prophètes sont passés par cette ville sainte]
Avant idolâtrie
Allah SWT explique que c’est parce que Rassoulillah vivait dans cette ville qu’elle a eu une si grande valeur (sainteté)
Hilloun = aussi bien descendre que halal
La terre est sacrée (respectée) alors il était interdit de tuer quelqu’un, c’est une terre tellement sainte qu’il nous est même interdit de tuer un insecte mais pour Rassoul, les guerres saintes étaient autorisés → Ce qui n’est pas halal pour les autres l’est pour Rassoul
Avant la Khana-e-Kaaba était un lieu respecté aussi au temps du Jahaliyyate (cf les idoles placées dans l’enceinte de la Ste-Kaaba)
3 : Allah jure par le père et le fils
1er commentaire (plus approprié) : P. Ibrahim A.S. et P. Ismaïl A.S. Ils ont construit la Kaaba et ont propagé l’Islam
2ème commentaire : P. Adam A.S. et nous tous (les enfants, les descendants du P. Adam A.S.)
3ème commentaire : P. Adam A.S. (= père) et tous les prophètes et les Aimmah A.S.
4ème commentaire : n’importe quel père et son fils (fait référence à la reproduction de l’Homme)
4 : En vérité nous avons créé l’Homme de telle sorte qu’il ait à affronter des difficultés, des problèmes
Maladie du foi ou tout autre problème, difficulté
Ex : formation du fœtus → le fœtus aussi doit faire face à l’obscurité dans le ventre de sa mère ; bébé il est dépendant des autres (il n’a aucune autonomie) ; problèmes de la vie à tout moment (il n’existe pas de personne sans aucun problème) ; agonie
Regardons les vies de nos prophètes remplis de difficultés
C’est la loi (naturelle) de la vie
5 : l’Homme en perdition ne se soucie pas de l’au-delà
C’est une grande erreur car nous regretterons plus tard « dommage que j’ai pas fait ça ! »
Il est possible que ce verset soit pour ceux qui sont très riches et ont l’impression qu’ils garderont leurs richesses pour toujours, qu’ils n’auront pas un jour à abandonner leurs biens ! Le Jour du Jugement, ils regretteront « combien j’ai mal utilisé mon argent ! »
Un homme appartenant à la tribu de Jamah, du nom de Aboul Assad, était très puissant, il avait l’habitude de s’asseoir sur du cuir ; même si 10 personnes essayaient de déplacer le cuir sous lui, ils n’y parvenaient pas tellement Aboul Assad était fort physiquement, très riche et arrogant
C’est un message, un avertissement à cet homme « ne pense pas que tu garderas cette force et cette position pour tout le temps » → si Allah le veut, il peut prendre tout en une fraction de seconde → nous ne devons pas être fiers de nous
Chaque anecdote, chaque expérience de la vie nous donne une leçon et nous emmène à réfléchir
6 : gaspillage / grandes dépenses
Ils gaspillaient leur argent, ils jetaient l’argent par les fenêtres
On leur disait d’employer leurs biens pour les bonnes actions ; ils répondaient avec fierté qu’ils ont donné beaucoup de choses déjà mais même s’ils ont donné quelque chose c’était simplement pour montrer aux autres ou dans leurs propres intérêts
Ceux qui ont dépensé leur argent contre (khilaf) Rassoulillah
Bataille de Khandak, Imam Ali A.S. a invité Ammar ibne Abdoud à l’Islam, il répond avec fierté que après avoir donné tout cela contre vous, comment espérez-vous encore que j’accepte l’Islam ?
Ce verset ferait référence aux chefs des Koraïchites (dont Harith ibne Ammir) qui après avoir péché a demandé à Rassoulillah quoi faire ; Rassoulillah lui dit de donner le kaffaro pour ses péchés ; Harith répond que depuis qu’il est devenu musulman, il a dépensé tellement d’argent pour l’Islam (il est fier de lui pour avoir donné autant) ; il ose donner cette réponse à Rassoulillah
7 : est-ce qu’il pense que personne ne le voit ? Même quand la personne le fait en cachette ou devant tout le monde, Allah voit tout et il connaît toutes nos pensées (nos intentions) → ce sont nous qui sommes indifférents, qui ne nous rendons pas compte qu’il y a quelqu’un pour nous regarder
Ibne Abbass rapporte de Rassoulillah que le Jour du Jugement, personne ne pourra avancer tant qu’il n’aura pas répondu à ces 4 questions :
♦ Comment il a passé sa vie ?
♦ Comment il a rassemblé sa richesse et comment il l’a utilisé ?
♦ ce qu’il a fait, ses actions
♦ son amour pour les Ahloul Bayt
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