TAFSEER DES PETITS SOURAHS : COURS N° 7
(MOULIANI GOULZAR BÉN / 9 JUILLET)
Suite du tafseer de la Sourate Balad
Rappel du cours précédent
2ème partie (versets 8 à 10) → les cadeaux (les hadyas) qu’Allah SWT nous a donnés (cadeaux matériels + spirituels)
Cadeaux ■ pour « casser » l’orgueil
■ pour nous faire réfléchir, pour atteindre la proximité d’Allah SWT
8 : aynayn = yeux
9 : langue + lèvres
10 : 2 chemins (le bon et le mauvais) que nous vous avons indiqués
Ilm + hidayat
Najdayn = terre « ouverte » ; endroit élevé « ouvert » ; autoroutes « ouverts »
Yeux = nous permettent de communiquer avec le monde extérieur
Ex : Colorado → nous sommes montés (non sans difficulté) et ensuite nous avons découvert les bénédictions d’Allah SWT (les vallées, la vue, la verdure, les goyaviers…)
Comment Allah SWT a créé nos yeux → la structure physique et biologique (chimique) → quand on regarde les caméras les plus modernes, elles ne valent rien comparés aux yeux faits par Allah SWT
Imaginez qu’il n’y avait rien d’autre sur terre à part les Hommes ; si vous étudiez seulement la structure des yeux c’est suffisant pour vous pour connaître Allah SWT
Langue = nous aide à parler, à communiquer avec les autres ; nous permet d’échanger des informations ; si l’Homme n’avait pas la langue, comment aurait-il pu progresser dans la connaissance et dans le domaine scientifique ?
2 lèvres → aident pour la production des sons ; aide à manger et boire ; gestion de la salive
Quand on veut apprendre, acquérir le savoir, nos yeux et notre bouche ont des rôles importants
Hadith de Rassoulillah : « si ta langue te mène vers des mauvaises choses (nafarmani), alors utilise tes 2 lèvres pour l’emprisonner, pour l’en empêcher
[Lèvres = servent de filtre aux paroles] et si tes yeux t’attirent vers des mauvaises choses, ferme tes cils pour qu’ils t’empêchent de ces mauvaises actions »
2 chemins → c’est à nous de décider si on choisit le bon ou le mauvais chemin, malgré les difficultés, les obstacles, les problèmes mais nous serons récompensés de cette souffrance dans l’au-delà
Si nous prenons le mauvais chemin, il y a quand même des difficultés, mais nous ne voyons pas ces problèmes
L’Homme doit se battre pour choisir le bon chemin ; doit se battre pour éviter le haram (l’Homme est libre)
C’est une bénédiction d’Allah SWT qu’il ne nous a pas donné les yeux sans les cils
3ème partie (versets 11 à 20) → nous ne sommes pas reconnaissants malgré toutes les bénédictions accordées par Allah SWT
Il n’a même pas fait d’efforts pour atteindre le sommet de la colline, pour grimper (tant que quelqu’un n’a pas essayé, il ne risque pas d’en faire l’expérience)
Libérer un esclave … (cf traduction française)
Comme il n’a pas essayé, il n’a pas expérimenté les souffrances éprouvées (il n’a pas fait de bonnes actions parce qu’il n’a pas essayé de contrôler son nafs) → quand on contrôle son nafs, c’est difficile (on doit souffrir quelque peu) → cf bon esprit et mauvais esprit, quand on est entre 2 cœurs, quelque chose en nous nous dit de faire cette chose et une autre nous dit de ne pas le faire → c’est difficile de lutter contre le mauvais esprit et lui dire « non » !
Certains sont trop attachés à leurs biens et du coup ils ont du mal à donner en charité ; ils n’arrivent pas à donner pour de bonnes causes ; nous sommes trop gourmands, nous en voulons toujours plus
Cf proverbe : le riche est plus avare, plus mesquin
Les difficultés de ce monde ne sont rien par rapport à celles de l’au-delà
Celui qui va lutter aura encore plus de çawaabs (récompenses) car pour lui c’est dur de faire cette chose (ex : les jeunes filles qui luttent pour garder leurs voiles malgré la loi de la laïcité)
Cf Jour du Jugement + pool-e-Sirat : chemin très difficile pour ceux qui ont de grands fardeaux (de péchés), ce sera très difficile pour eux
Allah SWT va nous aider pour réduire ces difficultés
Ex : l’aide qu’on peut apporter à nos marhoumines (fatéhas, namaz-e-valedeyn etc.)
Faire des choses que l’on craint → pas facile de grimper la colline
Hadith d’Imam Ali A.S. : “le paradis est entouré de choses indésirables (désagréables) ; l’enfer est entouré de choses désirables [qu’on a envie de faire] »
Pour avoir le paradis, il faut faire face à des difficultés
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