Shia 974 (Chiite Réunion) - Madressa Cours et Activités - Shia 974 "Chiite à l'Ile de la Réunion"

Aller au contenu

Menu principal :

Cours du Madressa > Pedagogie
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Séminaire


Compte rendu du séminaire enseignants de l'Océan Indien

SÉMINAIRE DES ENSEIGNANTS À TANANARIVE

ORGANISÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE L’OCÉAN INDIEN

SÉANCE DU 01 FÉVRIER 2010

SHEICK SHAHNAWAZ (Suite du 31/01/10)



·       Si les parents et les enseignants adoptent une attitude trop sévère vis-à-vis de l’enfant, il restera soit

- timide et réservé : il manquera de confiance en lui.

- rebelle : il fera exprès d’aller contre ses parents.


3.  Choix


–      « Tiens-toi tranquille pour l’histoire ou assies-toi calmement à ton bureau »

–      « Arrête de jouer avec ton jeu ou range-le dans ton sac »

Objectif : la responsabilité incombe à l’enfant

Dans ce cas de figure, l’enseignant indique à l’enfant indiscipliné qu’il le tolère, qu’il lui laisse encore le choix.


4.  Choix implicite


–      « Tu continues à jouer avec ton jeu. Cela me montre que tu as besoin de le ranger. »

Objectif : l’élève connait que le professeur est sérieux.

Cette fois-ci, l’enseignant est fâché. Il indique à l’élève qu’il n’a plus de choix maintenant. Il lui impose la discipline.


5.  Contrats informels


* Employer quand il y a un problème ou un comportement déficient

Lorsque nous avons tout essayé pour raisonner l’enfant indiscipliné, nous pouvons nous tourner vers un conseiller ou un psychologue.



* louer l’enfant – faire ses "vaquanes" – et garder une attitude positive

* Laisser l’élève définir les problèmes et tirer les conséquences – quels seront les résultats


Conclusion : Que faire ?


•         Le manque de discipline ne vient pas par hasard, il y a une raison, c’est important de trouver les raisons et les solutions.

Cheick a connu une élève âgée d’environ 9 ans qui remplissait son cahier de dessins pornographiques. Quand il a fait des recherches sur l’environnement dans lequel elle vit, il a appris que la petite fille vivait seule à la maison alors que ses deux parents allaient travailler. Elle avait une grande amie âgée de 15 ans qui habitait dans son voisinage. Cette jeune fille passait ses journées à regarder des scènes de ce genre à la télévision en compagnie de son amie.

•         Réagissez de façon professionnelle…pas personnelle

•         Restez calmes et posés. Ne combattez pas le feu par le feu. Si vous vous fâchez, cela ne va faire qu’encourager plus de manque de respect

•         Créez un environnement qui soit agréable et intéressant. Rendez votre cours plaisant, glissez des blagues de telle sorte que les élèves aient envie de venir à vos cours.

•         L’exemple est le meilleur enseignant. Si vous devenez sarcastique, ridicule, moqueur… c’est vous qui allez en payer les conséquences. Vous récolterez ce que vous semez.

 

Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma




Retour à Pédagogie

 

Cours du Madressa

 

Activités du Madressa

 

Rechercher sur le site

Tarikh en Power Points

Divers Power Points

Activités de Tarikh

Activités de Goujrati

 

Akhlaq en Power Points

Posters Educatifs

Activités de Akhlaq

Activités de Qouran

Mentions légales

Fiqh en Power Points

Cours en vidéos

Activités de Fiqh

Apprendre en coloriant

Suivez nous

Goujrati en Power Points

Divers cours

Activités de QCM

Concours du Madressa

 

Arabe en Power Points

Pedagogie

Divers Activités

Petite vidéo éducative

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu