Shia 974 (Chiite Réunion) - Madressa Cours et Activités - Shia 974 "Chiite à l'Ile de la Réunion"

Aller au contenu

Menu principal :

Cours du Madressa > Pedagogie
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Séminaire


Compte rendu du séminaire enseignants de l'Océan Indien

SÉMINAIRE DES ENSEIGNANTS À TANANARIVE

ORGANISÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE L’OCÉAN INDIEN

SÉANCE DU 01 FÉVRIER 2010 : 2ème session

SHEICK SHAHNAWAZ



UN BREF APERÇU DE CERTAINES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT UTILISÉES DANS NOS MADRESSAS


A) Les méthodes d’enseignement connus

•         La méthode des questions – réponses

•         “Lecture” = cours magistral

•         Les activités de groupes

•         La discussion

•         La démonstration (ex: wouzou, namaz en pratique)

•         Le projet (de classe par exemple)

•         Devoirs

•         Centres d’Intérêt

•         Résolution de problèmes

•         Apprentissage programmé

•         Voyages d’étude

B) La méthode des Questions / Réponses


L’art du questionnement

•         Soyez clair et précis

•         Gardez un temps de pause  avant de poser une question

•         Chosissez l’élève que vous allez interroger. Ne suivez pas les “doigts levés”. Si vous interrogez ceux qui savent, cela ne sert à rien. Votre but est de faire parler tout le monde.

•         Ne soyez pas vite satisfaits des réponses qu’on vous donne mais ne soyez pas non plus critiques

C) La méthode du cours magistral


1. Avantages


•         On économise du temps et de l’énergie

•         Cela enrichit le cours qui se trouve dans les manuels scolaires (on dira certainement plus que ce qui est écrit dans les livres des élèves)

•         Le professeur a le contrôle

•         Cela oblige les étudiants à écouter attentivement et à prendre des notes

2. Inconvénients


•         N’encourage pas la créativité (l’enfant reste fermé dans le contenu du cours tel qu’il est transmis)

•         L’appréciation de la performance de l’élève est retardée (on ne s’en rend pas compte tout de suite). Tout est orienté, contrôlé, guidé par l’enseignant.

•         Les professeurs qui ne sont pas éloquents et dont le cours n’est pas attirant “gâche” la classe, le cours.

3. Comment apporter des améliorations


•         Utilisez un maximum d’aides à l’enseignement (ex matériel) et de gestes

•         Contrôler le débit du discours (pas trop lent, ni trop rapide)

•         Préparation soigneuse et présentation logique

•   Employez un vocabulaire compréhensible (ne pas utiliser de termes techniques, ni de mots difficiles qui seraient incompréhensibles)

•         Laissez aux étudiants la possibilité de poser des questions pendant les intervalles, les pauses

•         Créer un environnement d’écoute qui soit confortable

D) La méthode démonstrative


1. En quoi cela consiste ?

•         Utiliser la technologie audiovisuelle

•         En général, on utilise cette méthode similairement à d’autres méthodes d’enseignement

2. Avantages

•         Cela stimule la réflexion

•         La visualisation éveille l’intérêt

•         De nouvelles habiletés peuvent être enseignées


Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma



Retour à Pédagogie

 

Cours du Madressa

 

Activités du Madressa

 

Rechercher sur le site

Tarikh en Power Points

Divers Power Points

Activités de Tarikh

Activités de Goujrati

 

Akhlaq en Power Points

Posters Educatifs

Activités de Akhlaq

Activités de Qouran

Mentions légales

Fiqh en Power Points

Cours en vidéos

Activités de Fiqh

Apprendre en coloriant

Suivez nous

Goujrati en Power Points

Divers cours

Activités de QCM

Concours du Madressa

 

Arabe en Power Points

Pedagogie

Divers Activités

Petite vidéo éducative

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu