Shia 974 (Chiite Réunion) - Seminaire des enseignants octobre 2011 - Shia 974 "Chiite à l'Ile de la Réunion"

Aller au contenu

Menu principal :

Cours du Madressa > Pedagogie
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Séminaire

 

COMPTE-RENDU SEMINAIRE DES ENSEIGNANTS 2 OCTOBRE 2011

 

 

CONSEILS POUR LE PLAN DE COURS

 

-         Ce que je vais enseigner aujourd’hui

-         Si nous voulons être de bons profs, nous devons avoir un bon Plan de Cours

-         3 étapes

a)     Préparation avant l’élaboration du Plan de Cours

b)     Mise en œuvre

c)     Activités à la suite du Plan de Cours (les activités que nous allons donner aux élèves : quiz, mots croisés, débat etc.)

 

-         Etape 1 :

a)     But, objectifs

b)     Contenu (ce sur quoi nous allons travailler aujourd’hui)

c)     Le niveau d’entrée de l’élève (qui a eu un mauvais comportement / quel était le niveau d’un tel et d’un tel)

 

-         Etape 2 :

a)     Titre de la leçon

b)     Buts instructifs

c)     Objectifs

d)     Rationale : on n’utilise pas au Madressa / Nous devons lire leurs esprits

e)     Contenu

f)      Procédures instructives (tout doit être dans l’ordre)

g)     Évaluation (questions qu’on va préparer)

h)     Matériel (power point, tableau, craies, feutres, affiche, carte etc.)

 

-         Etape 3 :

a)     Évaluation

b)     Révision

c)     Activités

        Dire aux élèves ce que vous allez faire la semaine prochaine.

 

 

AVANTAGES DU PLAN DE COURS

 

-         Cadre auquel nous pouvons nous référer

-         Bonne pratique

-         Indication de ce que nous allons enseigner

-         Aide à transformer des objectifs à long terme en des tâches réalisables

-         Preuve écrite qu’il est possible de montrer aux parents et aux visiteurs

-         Possibilité de réutiliser le Plan de Cours

-         Support qui peut être utilisé par quelqu’un d’autre si l’enseignant est absent (il doit alors être détaillé)

 

 

EXEMPLE DE PLAN DE COURS

 

Date :

Sujet / Leçon : Hassad (envie)

Enseignant :

Assistant de l’enseignant :

Matière : Akhlaq

Leçon n° :

Classe :

Objectifs : faire attention, sacrifices, avoir de bonnes relations avec les autres

Ajouts que je vais apporter : inconvénients du hassad / bénéfices du partage / se connaître les uns les autres / effets du hassad

Ajouts que je vais également apporter : anecdotes, exemples, hadiths, poèmes etc.

Devoirs en classe ou de maison : types ou signes de ceux qui font hassad (recherche)

Activités (en groupes ou individuellement) : mots croisés, quiz, texte à compléter, définitions, qcm etc.

Points pour la semaine suivante :

-         Un jeu de rôles pour récapituler la leçon / révision

-         Nouveau sujet, nouvelle leçon : le vol

-         On vérifiera le dernier devoir de maison

Comportement des élèves / raisons : Un tel avait un très mauvais comportement. Il jouait avec son iphone et chattait. Le reste de la classe était très attentive.

 

 

Source : Cheick Moujtaba, Séminaire des enseignants, 2 octobre 2011

Notes prises par une Kaniz-e-Fatema

 

 

Cours du Madressa

 

Activités du Madressa

 

Rechercher sur le site

Tarikh en Power Points

Divers Power Points

Activités de Tarikh

Activités de Goujrati

 

Akhlaq en Power Points

Posters Educatifs

Activités de Akhlaq

Activités de Qouran

Mentions légales

Fiqh en Power Points

Cours en vidéos

Activités de Fiqh

Apprendre en coloriant

Suivez nous

Goujrati en Power Points

Divers cours

Activités de QCM

Concours du Madressa

 

Arabe en Power Points

Pedagogie

Divers Activités

Petite vidéo éducative

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu