Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion


Aller au contenu

Shia 974 (Chiite Réunion) - Les Majaliss

Les Majaliss > Résumés des majaliss

Résumés des majaliss


RÉSUMÉ DU MAJALISS DE DR MOUSTAFA MAWJEE

A.K.S.I.N. 1ER MOHARRAM 1430

DIMANCHE 28 DÉCEMBRE 2008



• Sourate Mohammad (47), verset 7 : « Ô les croyants, Si vous secourez Dieu, Il vous secourra et raffermira vos pas. »

- Allah SWT nous dit que si nous l’aiderons, il nous aidera et rendra les choses faciles pour nous.

• Ce verset est étonnant : Allah SWT, le Maître de l’Univers, celui qui contrôle le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent, nous demande de l’aide !

• De quelle aide s’agit-il ? Et comment faire pour aider Allah SWT et appliquer ce verset du Saint-Coran ?

• Nous devons tout d’abord être reconnaissants envers Allah SWT car Il nous a donné l’opportunité d’être présents cette année aux majaliss-e-Houssain A.S. Combien d’entre nous étaient là l’année dernière et ne le sont pas aujourd’hui ? Seuls ceux que les Ahloul Bayt invitent au « farsh-e-Aza » peuvent y assister. Partout dans le monde, certaines personnes qui habitent très loin des imamwarah parviennent tout de même à assister aux majaliss alors que d’autres, qui résident tout près des mosquées, n’ont pas cette chance et ce tawfeeq. Quelques-uns arrivent jusqu’à la mosquée mais n’ont pas le tawfeeq d’y entrer.

• Il y a tellement de bienfaits dans le majaliss-e-Houssain A.S. qu’on ne peut pas tous les énumérer.

• Il y a une semaine, nous avons célébré le Id-e-Moubahila (le 24 Zilhajj). Le 23 Zilhajj, le St-Prophète SAW a discuté pour la dernière fois avec les chrétiens de Najran. Quand les chrétiens ne voulaient rien entendre, Allah SWT a révélé le verset 61 de la Sourate Alé Imran (le défi). Il fallait que Allah SWT nomme les Ahloul Bayt, autrement les gens auraient accusé le St-Prophète SAW d’avoir emmené les membres de sa famille par amour pour eux. Allah SWT a planifié tout un programme pour montrer au monde qui sont les Ahloul Bayt. C’est dans la nuit du 23 Zilhajj qu’a lieu l’événement de la Kissa (couverture). Le St-Prophète SAW se rend chez son épouse Oummé Salma et y trouve sa fille Bibi Fatima Az-Zahra AHS. Le St-Prophète SAW demande à sa fille de lui couvrir de ce drap (ou tsador ou couverture). Tour à tour, Imam Hassan A.S., Imam Houssain A.S., Imam Ali A.S. arrivent et entrent sous la couverture. Finalement, Bibi Fatima AHS demande aussi l’autorisation à son père d’y entrer. Puis, quand Oummé Salma demande l’autorisation d’y entrer aussi, le St-Prophète SAW ne lui donne pas l’autorisation. Quand Djibraïl demande à Allah SWT la permission d’aller rejoindre les 5 panjetanes, Allah SWT lui demande d’emmener avec lui un cadeau. Allah SWT dit à Djibraïl : « Va et dis aux Ahloul Bayt qu’ils sont purs pour toujours ! » Allah a programmé cet événement et a mis son cachet au moment où il a envoyé Djibraïl rencontrer les Ahloul Bayt. Allah SWT a fait tout cela pour que le monde sache bien qui sont les Ahloul Bayt et ceux qui méritent d’accompagner le St-Prophète SAW lors du Moubahila.

• Dans Biharoul Anwar, notre 5ème Imam A.S. recommande que chaque 1er du mois islamique, nous devrions faire 2 rakaats de salat : dans la 1ère rakaat, réciter la sourate al-Hamd puis 30 fois la sourate Ikhlass et dans la 2ème rakaat, réciter la sourate al-Hamd puis 30 fois la sourate Qadr. Après avoir terminé la prière, faire sadaqa puis faire doua pour la sécurité des siens. Inshallah la personne qui accomplit ceci sera exempte de tout malheur et problème.

• Il y a une question qui nous traverse souvent l’esprit : Pourquoi le calendrier islamique commence-t-il par un mois de deuil et un événement aussi triste que la tragédie de Karbala ? Le monde entier célèbre le nouvel an dans la joie et la festivité. Et nous sommes la seule communauté à être complètement opposé.

• Une autre question que nous nous posons est celle-ci : Pourquoi le calendrier islamique commence-t¬-il au Hijrat (émigration du St-Prophète SAW de Makka à Madina) ?

- Les orientalistes et les écrivains occidentaux décrivent l’Hégire de manière négative donnant au monde une mauvaise image de l’Islam. Ils écrivent dans leurs œuvres que le Prophète de l’Islam est sorti de la maison dans la nuit noire. Il avait peur et il voulait sauver sa peau des ennemis. Il s’est caché pour échapper à ces mauvaises gens. Il est sorti comme un voleur et est allé à Madina pour y être en sécurité.

- Nous nous demandons pourquoi Allah SWT n’a pas décrété le début du calendrier musulman au jour de naissance de Rassoulillah. Si le début du calendrier correspondait à la date de naissance de notre St-Prophète SAW, nous aurions été heureux d’associer notre calendrier à un événement joyeux.

- Nous nous posons la question « Pourquoi le calendrier islamique ne commence-t-il pas au Roz-e-Behshat ? Le jour où Allah SWT a annoncé la prophétie et a révélé le verset 96 de la sourate Alaq aurait été le meilleur jour pour commencer notre calendrier.

- Pourquoi pas l’invitation de Zoul Ashira où Imam Ali A.S. a annoncé devant tout le monde qu’il est prêt à aider notre St-Prophète SAW dans sa mission ? Si notre calendrier commençait par cet événement, nous aurions été fiers de montrer au monde combien l’imamat est important.

- Pourquoi pas l’événement de Moubahila pour que nous puissions montrer aux chrétiens (qui représentent une des grandes puissances aujourd’hui) combien ils ont tort ?

- Pourquoi pas la victoire à Khaybar sur les juifs ? Si notre calendrier commençait à la victoire des musulmans à Khaybar, pas un seul juif n’oserait aujourd’hui se moquer des musulmans et de leur religion !

- Pourquoi pas la conquête de la Mecque ?

- Pourquoi pas tous ces événements joyeux de notre calendrier qui nous auraient permis de garder la tête haute devant le monde ?

- L’ensemble des Oulémas musulmans répond à ces questions. Les Oulémas expliquent pourquoi l’hégire a été choisie comme marquant le début du calendrier musulman. L’émigration n’est pas un événement malheureux comme le décrivent les historiens. Le Hijrat correspond à l’émigration du « koufr » vers un lieu sain. Le Hijrat représente le meilleur moment selon l’Islam. Quand une personne décide de quitter tout ce qui nuit à son âme et est prête à tout abandonner pour un lieu où elle pense qu’elle peut propager l’islam, diffuser le message, alors c’est le meilleur événement qui puisse exister.

- Le kalima musulman se base sur l’abandon de tout excepté Allah SWT. Nous disons « la ilaha ilallah » « Il n’y a personne, il n’y a rien qui importe sauf (en dehors de) Allah SWT. Nous disons que nous sommes prêts à tout abandonner pourvu que notre seigneur soit content de nous. Le St-Prophète SAW a montré qu’il était indifférent au fait d’avoir à quitter les membres de sa famille, ses amis, sa maison, ses connaissances, sa ville de naissance pourvu que sa mission puisse être accomplie. Cet amour du St-Prophète SAW envers Allah SWT, un amour si profond que Rassoulillah était prêt à tout sacrifier pour son Créateur a tellement plu à Allah SWT qu’il a décidé de décréter l’Hégire comme le début du calendrier islamique.

- Allah SWT nous montre qu’il est très important de trancher entre le Vrai et le Faux. Il nous explique que nous devons faire un choix dans la vie. Nous devons absolument choisir une seule voie.

- Aussi, la première aide qu’Allah SWT nous demande est celle-ci : Apprenez d’abord à vous améliorer personnellement.

- Les premières actions que le St-Prophète SAW a accomplies ont été

- de construire une mosquée à Médine afin que le message soit répandu (Amr bil Ma’rouf et nahy anil mounkar)

- de réunir les Mouhadjirines et les Ansars (déclaration de fraternité)

• De la même façon, Imam Houssain A.S. a émigré de Madina, sa ville de naissance, vers Karbala dans la nuit. Imam Houssain A.S. a demandé à son frère Mohammad ibn Hanafiyyah d’écrire un testament dans lequel il explique les raisons de son Hijrat. Imam A.S. dit : « Je ne pars pas par intérêt personnel ou par soif du pouvoir. Je quitte Madina uniquement pour que le message de l’Islam puisse se propager. Je pars pour deux raisons :

- Amr bil Marouf et nahy anil mounkar

- la fraternité entre les musulmans

Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma


Revenir au contenu | Revenir au menu