|
Chapitres 3
Les manières de manger et de boire
VII.- L’importance des Galettes, du Sattou (un mets préparé à partir de la farine de céréales),
de la Viande, du Ghee
(beurre ou margarine), des Produits d’origine animale, du Vinaigre et de la friandise
Dans un Hadith authentique, le Saint Prophète (saw) déclare : « Respectez les Rotli ou le pain car ils sont le produit du travail de nombreux anges des cieux et des habitants de la terre qui les ont préparés pour vous. »
Dans un autre Hadith, dit-il, « respectez les Rotlis ou le pain.
73 Comment respecte-t-on les Rotlis ? Demandèrent les gens.
74 Lorsque les Rotlis sont exposés devant vous, mangez-les et n’attendez personne, ni rien d’autre. »
D’un Hadith digne de confiance, il ressort de l’Imam Ja’afar Sadiq (a.s) que
« Ne posez jamais les Rotlis sous un récipient de service de table. »
Le Saint Prophète de l’Islam (saw) déclare, dans un Hadith, que « lorsque la viande et les Rotlis sont exposés ensemble devant vous, commencez par les Rotlis ou le pain ; apaisez, d’abord, votre faim par ceux-ci et consommez, ensuite, la viande. »
D’une source digne de foi, l’Imam Ridha (a.s) affirme que le Messager d’Allah a déclaré que « faites cuire des Rotlis de petite forme car ils constituent, pour chaque groupe, une source de bénédictions. »
Plusieurs Hadiths authentiques révèlent qu’on ne doit pas trancher les Rotlis au moyen d’un couteau, comme en ont l’habitude certains groupes de gens, mais de les découper avec les mains.
Dans des Hadiths dignes de foi, l’Imam Ridha (a.s) déclare : « L’importance des Rotlis faits d’orge sur les Rotlis de blé est semblable à celle de nous, les Ahl al Bayt sur toutes les autres créatures. Un seul Prophète n’est passé dans ce monde sans qu’il n’ait fait des Douas pour ceux qui consomment des Rotlis faits d’orge ou du porridge d’orge et de boisson à base d’orge. Celui qui prend des Rotlis faits d’orge ou une boisson à base d’orge n’aura jamais un mal d’estomac. Les Rotlis ou toute autre nourriture préparée à partir de l’orge constituent le repas de tous les Prophètes et des gens vertueux. Allah a consacré les Rotlis faits d’orge comme nourriture des Prophètes. » Il a, d’autre part, formulé que « pour les personnes atteintes de la tuberculose ou maladie pulmonaire, il n’y a aucun remède et aucun repas aussi meilleurs que les Rotlis faits d’orge et le riz. »
Dans une autre Tradition, l’Imam Ja’afar Sadiq (a.s) déclare que dans les diarrhées, il n’y a aucun remède efficace que les Rotlis faits d’orge. Ils ont la vertu d’éliminer toute maladie du corps.
L’Imam Ja’afar Sadiq (a.s) déclare que le Sattou (mets à base de certaines farines de céréales) est préparé suivant la Révélation Divine. En conséquence, il augmente le poids, fortifie les os, il est l’aliment des Prophètes. Le Sattou sec fait disparaître ou diminue les tâches blanches et lorsqu’il est mélangé à l’huile d’olive, il fait remonter le poids, développe les os, rafraîchit le teint et rend plus vif le visage, il augmente la vigueur sexuelle. Si trois cuillères de Sattou sont prises à jeun, elles constituent un remède efficace contre le phlegme et la maladie biliaire.
Dans un autre Hadith, l’Imam (a.s) dit que le Sattou apaise la soif, guérit les problèmes de l’estomac, régularise les fonctions de la bile, nettoie l’estomac, il forme le remède contre soixante maladies, y compris l’hypertension.
D’un autre Hadith digne de foi, il ressort que l’Imam Mouhammad Taqi (a.s) a exprimé que « lorsque le sang des menstrues ou les règles ne s’interrompent pas chez une femme, elle doit consommer le Sattou pour y remédier. »
Dans un second Hadith, l’Imam Ja’afar Sadiq (a.s) déclare que « de tout ce qu’on peut accompagner avec les Rotlis pour manger, dans ce monde comme dans l’autre, la viande en est la meilleure. N’avez-vous pas entendu Allah dire, en louant le Paradis :
« Wa lahmé tay-rim mimmà yash-tahoune »:
“ (Ils auront à apprécier) de toute sorte de chair d’oiseaux qu’ils désireront. “
- Sourate Al Waqi’â ou l’Evènement, Verset 21 -
D’autre part, on rapporte dans un Hadith que Abdoul Aala et Moussamma’a s’adressèrent à l’Imam (a.s) en disant que nous avons entendu dire que le Saint Prophète (saw) a déclaré que « Allah déteste la maison qui se remplit de la viande. » L’Imam (a.s) leur répondit que ces propos sont exacts, mais ils ne signifient pas, à cet endroit, ce que le commun des mortels croit. Ils veulent dire qu’Allah déteste cette maison où l’on consomme de la chair humaine en faisant la médisance. »
Il appert aussi d’une Tradition fiable dans laquelle l’Imam Jaafar Sadiq (a.s) déclare que « la consommation de la viande développe la chair du corps. Celui qui n’a pas consommé ou n’a pas trouvé de la viande durant quarante jours, il doit se confier à Allah pour acheter de la viande au crédit et la manger. Allah règlera sa créance. »
L’Imam Mouhammad Baqir (a.s) déclare que les Banî Israïl se plaignirent devant (le Prophète) H° Moussa (a.s) de l’affection de la chute des cheveux très répandue chez eux, Allah révéla à Son prophète de leur demander de manger de la viande de vache, mélangée à de la betterave.
D’un Hadith de source sûre, il apparaît qu’une personne se dirigea chez l’Imam Riza (a.s) pour l’informer que sa famille évite de manger la viande de l’agneau
en citant comme prétexte qu’elle provoque la folie, les maux de tête et autres douleurs similaires. L’Imam (a.s) lui répondit que si Allah, Le Très Noble, Le Très Puissant, préférait la viande d’un autre bétail à celle de l’agneau, Il n’aurait jamais envoyé le petit d’une brebis comme animal de sacrifice à la place du Prophète Ismaïl (a.s).
H° Imam Ja’afar Sadiq (a.s) déclare que la viande des oiseaux et celle de la vache éliminent l’affection de la chute des cheveux et les pellicules. Il affirme, en outre, que le lait de vache est un remède, son huile la guérison et sa viande seule la maladie.
Dans des Hadiths authentiques, il est formulé que si une personne désire que sa colère s’adoucisse et que sa tristesse et son angoisse se dissipent, il doit se nourrir de la chair de perdrix.
H° Imam Moussa Al Kazim (a.s) dit que la chair de Chakkor (perdrix des hauts lieux) fortifie les genoux et constitue un remède contre la fièvre.
Dans un Hadith digne de confiance, l’Imam Mouhammad Taqi (a.s) déclare : la viande de Asfaroud (ou Sand-grouse, un oiseau de la famille de pigeon, connu comme Qata en arabe) est bénéfique. Mon père la préférait et disait qu’elle est propice contre la jaunisse dont celui qui en souffre doit la manger cuite au four ou grillée.
Dans un Hadith de source sûre, il est rapporté qu’on demanda à l’Imam Ja’afar Sadiq (a.s) sur la consommation de la viande crue.
« C’est le plat des animaux, » répondit-il.
L’Imam Ja’afar Sadiq (a.s) déclare que « trois choses détériorent le corps humain et, souvent, elles peuvent entraîner la mort de l’individu :
75 manger de la viande séchée au soleil qui dégage une odeur fétide ;
76 prendre un bain après s’être rassasié ;
77 avoir des rapports sexuels avec une vieille dame.
Dans un autre Hadith se rapportant au 6è Imam (a.s) il appert que : trois choses font grossir le corps bien qu’elles ne concernent pas l’alimentation :
- porter des vêtements de Katan, sentir le parfum et appliquer le Nourah (la crème dépilatoire à base d’arsenic et de la chaux vive),
et trois autres qui font partie de l’alimentation font l’amaigrir :
- la viande sèche, le fromage et les bourgeons des dattes.
Deux choses ne sont que très bénéfiques : l’eau tiède et la grenade, tandis que deux autres sont, plutôt, nuisibles : la viande asséchée et le fromage.
Dans un Hadith de source sûre, l’Imam Ja’afar Sadiq (a.s) affirme que : la viande cuite dans du lait est un plat spécial des Prophètes.
Dans une narration authentique, on rapporte que, parmi tous les fruits, le Saint Prophète (saw) aimait énormément la grenade.
De source sûre, il ressort que l’Imam Ja’afar Sadiq (a.s) aimait fortement la confiture faite de raisins secs.
De nombreux Hadiths vantent les mérites du bouillon fait de viande dans lequel des Rotlis ou du pain sont trempés. De même, un grand nombre de Hadiths louent les Kababs qui sont supposés efficaces contre la faiblesse et la fièvre et donne un teint rosé à la peau.
La viande des “ pommettes “, le cerveau et la langue de la chèvre sont aussi vantés, se trouvant près de la tête et loin des ordures.
H° Amiroul Moaménine (a.s), le Prince des Croyants, nous recommande de manger du Harissà (espèce de potage fait de blé moulu et bouilli jusqu’à consistance dans lequel sont ajoutés de la viande, du beurre et des herbes) qui donne une force d’adoration égale à celle de quarante jours. Le plateau de nourriture céleste qu’Allah avait envoyé à Son Messager (saw) contenait aussi le Harissà.
Haroun Ibn Mawqif raconte qu’un jour, l’Imam Moussa Kazim (a.s) m’appela chez lui et nous mangeâmes ensemble. Son Dastarkhwane contenait de Halwà (friandise préparée à partir de lait et des œufs) en abondance, ce qui m’étonna beaucoup. L’Imam (a.s) me fit savoir que nous et nos Shias sommes nés de la friandise, c’est pourquoi, nous apprécions énormément le Halwà.
L’Imam Ja’afar Sadiq (a.s) déclare dans un Hadith que celui qui consomme du poisson, le soir, et ne prend pas de dattes ou du miel, par la suite,
Lorsque l’Imam (a.s) mangeait du poisson, il récitait :
« Allahoumma Bharriq lana fihi wa abdilna Khayram Min’hou »
(Ô Allah ! accorde-nous Tes Bénédictions dans ceci (ce poisson) et, à sa place, donne-nous encore mieux !)
Abdoul Aala relate qu’un jour, j’eus l’occasion de manger avec l’Imam Ja’afar Sadiq (a.s), à son domicile. Un Biriyani au poulet dont l’intérieur était rempli de dattes et de l’huile fut exposé devant nous.
H° Ali (a.s) recommande de ne pas consommer du poisson tous les jours car il fait maigrir le corps.
Une personne se plaignit du nombre insuffisant de ses enfants auprès de l’Imam Riza (a.s). L’Imam (a.s) lui demanda de réciter constamment l’ISTIGHFAR et de manger des œufs de poule avec des oignons.
Dans un Hadith authentique, l’Imam Jaafar Sadiq (a.s) déclare que le jaune d’œuf de poule est bénéfique et élimine le désir de consommer de la viande qui comporte de nombreux méfaits que ne contiennent pas les œufs.
L’Imam Ali Amiroul Moaménine (a.s) affirme qu’il n’y a pas de meilleure chose que le vinaigre pour accompagner les Rotlis au repas, car il constitue un remède contre la maladie biliaire et la nausée et protège (ou fait ravir) le cœur.
Il ressort de nombreux Hadiths des Maassoumines (a.s) qu’il n’y a pas de meilleure chose que le miel pour se guérir, car il est le remède de toutes les maladies. Réciter le Qur’an et mâcher le Koundour (sorte de gomme à mastiquer à base de genévrier) remédient le phlegme et fortifie la mémoire.
L’huile d’olive est très recommandée quant à sa consommation et son utilisation pour le massage du corps à cause de ses vertus méritoires. De nombreux Hadiths révèlent que le Saint Prophète (saw) et les Elus d’Allah s’en servaient pour manger les Rotlis. De même, les olives ont des qualités louables. On dit qu’elles dégagent du corps tout ce qui lui est nuisible.
Une Tradition rapporte que si un individu ne possède que mille Dirhams et qu’il les dépense à l’achat du sucre, il ne sera pas considéré comme “ Moussréfine “ (parmi ceux qui gaspillent l’argent inutilement et sans but).
On relate que l’Imam Moussa Al Kazim (a.s) prenait des friandises avant d’aller se coucher. Le sucre est, en tout cas, possède de nombreux avantages et guérit contre le phlegme.
De nombreux Hadiths relatent les mérites du beurre ou le ghee, surtout celui qui provient de la vache, mais il est abominable aux personnes âgées ayant plus de cinquante ans. Le ghee provenant de la vache apporte la guérison.
On rapporte que le lait est l’aliment des Prophètes. Une personne se présenta devant l’Imam Jaafar Sadiq (a.s) et raconta qu’il se sentit mal après avoir bu du lait.
« Votre désagrément ne vient pas du lait, mais de ce que vous avez pris avec le lait, » lui répondit l’Imam (a.s).
L’Imam Moussa Al Kazim a° déclare que celui qui n’arrive pas à avoir d’enfants doit boire du lait mélangé à du miel.
Une personne se plaignit auprès du 7è Imam a° de la perte de ses forces. L’Imam lui recommanda de boire beaucoup de lait car il forme la chair et fortifie les os.
L’Imam Ali Amiroul Moaménine a° dit que le lait est un remède.
Dans un autre Hadith, on rapporte que le lait de la chamelle constitue un remède pour toutes les maladies. Des Narrations relatent les mérites du lait de l’ânesse.
L’Imam Mouhammad Baqir a° déclare qu’il aime le fromage. Une Narration rapporte que manger du fromage le jour est néfaste, tandis que le soir, il est bénéfique, aussi une source de la naissance d’un enfant.
Dans un Hadith authentique l’Imam Moussa Al Kazim a° dit que si quelqu’un souhaite que le lait caillé ou une boisson sucrée ne lui fait pas de mal, il doit le prendre avec du fromage.
|