Shia 974 (Chiite Réunion) - La Bibliothèque - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
La Bibliothèque

 

L’importance de Joumou’ah et ses Duas

 

‘…Recherchez la Grace Divine et invoquez beaucoup Allah afin que vous puissiez réussir’

(Suratul Jumou’ah : Aya 10)

 

Introduction

Ce livre contient les Salah, Duas, Surah et Tasbih à réciter le jeudi soir et le jour du vendredi.

On rapporte que celui qui passe la nuit du Jeudi et la journée du Vendredi en prières, Allah multiplie ses bonnes actions accomplies en ce jour, et pardonne ses pêchés, certes Allah est Miséricordieux et Généreux. Imam Ali a.s. a dit ‘La soirée du Jeudi brille et la journée du Vendredi radie.

En ce jour noble et honoré de la semaine, nous devrions nous dégager de nos occupations quotidiennes pour se consacrer aux actes de piété recommandés, Suratul Joum’ah nous le recommande vivement afin de purifier notre âme souillee par nos pêchés et de bénéficier de la Miséricorde Divine.

Qu’Allah nous inclut parmi ceux qui respectent la sainteté du Vendredi.

Dans la langue arabe, yawmul-joumoua’h signifie au sens propre « le jour de la congrégation ou rassemblement ». Ce jour (vendredi) est également connu comme étant:

 -Sayyidul-ayyaam,  le maître de tous les jours. Dans la religion islamique, à l’instar de Makkah qui est la ville préférée et du mois de Ramadhan qui est le mois le plus béni, le Vendredi a une importance supérieure aux six autres jours de la semaine. Le Saint Prophète (saw) a dit:

 “Le Vendredi est le maître de tous les (autres) jours et sa grandeur aux yeux d’Allah est plus importante que le jour de  Adh-ha et le jour de Fitr”.

 

-Yawmoul-Eid,  le jour de réjouissance. Il a été rapporté qu’Imam Ali bin Abi Talib (as) a dit:“Chaque vendredi, présentez des fruits aux membres de votre famille pour qu’ils se réjouissent (soient ravis du jour du Vendredi)”.

 

-Yawmoul-Ijaabah, le jour de l’acceptation. Le Saint Prophète (saw) a dit:

 “Le Vendredi est le meilleur jour de toute la semaine. Le bien (bonnes actions) effectué le vendredi récolte de larges récompenses et les supplications sont (aussi) acceptées”.

 

Quelques noms donnés au jour du Vendredi:

 

Yawmoul-Barakah,  le jour de la bénédiction

Yawmoul-Karaamah, le jour de l’honneur

Yawmoul-mazid,  le jour de l’abondance

 

Le Vendredi est différent du Samedi des juifs (Sabbah) et du Dimanche des chrétiens. Dans la croyance des juifs, le samedi, à l’origine, est une commémoration du jour où Dieu termina sa création et se reposa le 7ème jour. Travailler est interdit ce jour-là mais nulle mention n’est faite de la prière ou des actes d’adoration. Les chrétiens substituèrent le dimanche au samedi. Selon le Saint Coran, Allah (SWT) n’a pas besoin de se reposer et Il ne sent pas non plus la fatigue.

 

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.(Le Saint Coran, 2:255)

 

S.V.Mir Ahmad Ali écrit ceci dans son commentaire du Saint Coran:

 

“La religion islamique dit: quand l’heure de la prière de Joumoua’h arrive, cessez toute activité et répondez à l’appel de la prière, rencontrez-vous avec sincérité, priez, consultez et apprenez à travers le contact social; quand le rassemblement prend fin, dispersez-vous et reprenez vos activités.”

 

Allah  réserve ce jour  pour déverser Sa Miséricorde à flot sur ses croyants.

Et aussi pour exaucer ses prières afin de lui faire bénéficier la sainteté de ce jour.

Bienheureux est celui qui puisse acceder à cette Grâce Divine.

C’est aussi un jour béni, marqué par la naissance de notre 12eme Imam a.s.t sa Reapparition sera également le jour du Vendredi

Pensez à lui en ce jour et priez pour sa Réapparition.

Il est recommandé de ne pas voyager avant l’heure de Zohr en la journée de Joumou’ah.

Selon differents Hadith beaucoup d’invocations sont  recommandées pendant ce jour. Ceci  nous permettra Inshallah d’être parmi ceux qui ont reconnu  l’importance du Joumou’ah.  lire la suite en format PDF

 

Les invocations de vendredi : Friday devotions (Tayyiba publishers) traduit par G.Dhanji

 

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu