Shia 974 (Chiite Réunion) - Comportement des élèves et comment reagir face a ces comportements - Shia 974 "Chiite à l'Ile de la Réunion"

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Séminaire


COMPORTEMENT DES ÉLÈVES ET COMMENT REAGIR FACE A CES COMPORTEMENTS ?

CHEICK MOUJTABA, SÉMINAIRE DES ENSEIGNANTS DE MADRESSA, 10 OCTOBRE 2010 ET 2 OCTOBRE 2011



1.     Confus : il questionne, il n’est pas attentionné, il regarde à gauche à droite.

Ce type de comportement montre que l’élève s’ennuie. L’enseignant doit :

·        être attentionné, accepter ce genre d’élèves. Dire quelque chose comme « Excuse-moi, tu veux dire quelque chose ? »

·        Il doit questionner directement l’élève (« Est-ce que ça va ? », « Es-tu sûr ? », « As-tu un problème ? »

·        Parler du sujet en flattant l’élève, en le louant

·        Donner à l’élève une activité spécialement pour lui/elle


2.     Timide : il a honte

Face à ce genre d’élèves, nous devons :

·        Changer notre style d’enseigner, devenir acteur

·        Encourager, faire des remarques positives

·        Impliquer cet élève, donner son avis, ne pas l’ignorer

·        Garder un contact des yeux


3.     Perturbateur : quand le professeur parle, il ne reste pas concentré. Il regarde ses camarades, lance des objets etc.

Selon les psychologues, ce type d’élèves est très sensible. Avec ce type d’élèves, l’enseignant doit :

·        Ignorer le comportement (faire comme s’il n’existait pas)

·        Accepter la faute

·        Après le cours, lui parler en privé, lui faire une accolade[1], lui dire « Je te parle comme une sœur[2]. Ton comportement m’a fait très mal au cœur. »

·        Demander son avis sur le cours


4.     Disputeur : il cherche midi à quatorze heures

Ce genre d’élèves fait beaucoup de débats.  Ce comportement est dû au fait que l’élève n’a pas assez d’attention dans son foyer, avec ses parents, ses amis etc. Il veut attirer notre attention, il a besoin de conseils. Le professeur doit :

·        Le comprendre

·        Rediriger la question

·        Reconnaître les points positifs

·        Reconnaître les participants, dire des choses comme « ton argument était bien »


5.     Force hostilité : les élèves qui font preuve d’une forte hostilité ont une trop grande confiance en eux

Ce genre d’élèves veut se faire remarquer et trouve toutes les occasions pour se mettre en valeur. Devant ce genre de comportement, l’enseignant doit :

·        Rester calme et poli

·        L’accepter, ne pas le contrarier (car il veut montrer sa force dans la mesure où il n’a pas obtenu le respect dans la communauté et dans sa famille)

·        Lui parler en privé

·        Maintenir le contact des yeux

·        Nous pouvons éventuellement lui présenter un verset du Saint-Qouran ou/et un hadith


6.     Très turbulent

C’est le genre d’élèves qui se lève puis s’assied etc. Ils sont têtus et violents. Nous devrions lui dire : « Tu as raison mais ce n’est pas le moment maintenant. »


7.     Plaintif : Il a toujours un problème, il se plaint toujours de quelque chose : « Je veux aller aux toilettes », « Untel me frappe » etc.

Il veut qu’on écoute seulement ce qu’il dit. Ce que nous devons faire :

·        Lui indiquer le problème du temps (Nous n’avons pas beaucoup de temps », « Stp, tu peux en parler plus tard », « désolé, nous ne pouvons rien faire concernant ceci »)


8.     Conversation de côté : Il parle avec son camarade

C’est le genre d’élèves qui conversent dans leur coin entre eux. Ils sont fatigués psychologiquement ou alors ce sont des fumeurs qui ont une envie de fumer. Ce que nous devons faire :

-         Ne pas l’insulter, ne pas lui faire honte (zalil)

-         Contact des yeux quand c’est nécessaire

-         Lui faire changer de place

-         Aller vers lui/elle doucement et lui demander « Est-ce que tu as un problème ? »

-         Faire une pause dans la leçon et lui demander « As-tu fini ? » ? Il se sentira honteux


9.     Bavard : Il a aussi besoin d’attention. Il parle parce qu’il veut se faire remarquer.

Ce que nous devons faire :

-         Lui dire que ce qu’il a dit est intéressant

-         Rester calme

-         Lui laisser du temps pour exprimer ses sentiments

-         Lui parler en privé


Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma


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[1] Bien sûr, si l’enseignant est une femme et l’élève une fille ou si le professeur est un homme et l’élève un garçon.
[2] Ou maman selon les circonstances

 

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