Séminaire Spécial Jeunes de Mouliani Bilkis, Dimanche 6 mars 2016 - Shia 974 "Chiite à l'Ile de la Réunion"

Aller au contenu

Menu principal :

Cours du Madressa > Pedagogie
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Séminaire


Séminaire Spécial Jeunes de Mouliani Bilkis, Dimanche 6 mars 2016



« Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles ; puis après la faiblesse, Il vous donne la force ; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse : Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent. » [30 : 54]

Allah (swt) évoque 3 parties de la vie de l’être humain :

-      L’enfance

-      La jeunesse

-      La vieillesse : Quand Allah (swt) nous rend de nouveau fragile tel un enfant.

La partie la plus importante dans la vie de l’Homme est la jeunesse et les Massoumines (ahs) ont beaucoup parlé de cette phase qui commence dès l’âge de 11/12 ans jusqu’à 35 ans environ.

Notre Saint Prophète (saw) a eu la Prophétie à l’âge de 40 ans. Chaque Prophète a eu la prophétie durant sa jeunesse car pour Allah (swt) c’est la meilleure partie de la vie.

Imam Ali (as) a dit « De 12 à 18 ans, l’être humain est confronté à un changement, les habitudes de son enfance disparaissent et de nouvelles habitudes font surface. À ce moment, le cerveau et les émotions avancent ensemble mais mènent un combat. Si le cerveau le remporte, alors l’être humain réussit et sinon, il échoue. »  

Les qualités que vous acquérez durant la jeunesse perdurent dans le temps jusqu’à la fin et pour cela, le cerveau doit toujours dominer les sentiments.

Un jour, un jeune garçon de 18 ans qui était assez pauvre, est allé dans un magasin de parfum. En sentant un bon parfum, il s’est évanoui. Tout le monde est venu l’aider et est venu le réveiller mais sans succès. À ce moment, un vieil homme est venu, il a écarté tout le monde et a reconnu le jeune homme. L’homme lui dit de ne pas lui jeter de l’eau au visage mais de lui faire sentir des déchets pour qu’il se réveille. Les gens s’étonnèrent ! Ils firent ainsi et le jeune s’est réveillé.

Les gens ont demandé au vieil homme comment cela était possible et il dit : "Depuis qu’il est petit, Il a grandi au milieu des déchets. Jusqu’à 18 ans, il a eu cette habitude et donc, elle ne la quitte plus. Il ne peut plus vivre sans cela."

Si jusqu’à vos 40 ans, vous arrivez à vous contrôler selon les règles islamiques, alors Allah (swt) vous donnera la sagesse et un degré élevé.

Pendant la jeunesse, nous avons de la force, nous voulons avancer, nous voulons étudier, nous voulons montrer au monde, nous voulons nous imposer parmi les autres, nous avons de l’énergie, nous sommes déterminés et avons confiance en nous. Nous sommes certains de ce que nous faisons.

L’être humain à cet âge vit une vie pleine de plaisirs, et c’est bien ce que nous entendons des adultes et des personnes âgées « Ah ! Ce fut la belle époque ! ».

À ce moment, l’être humain a le temps également. Alors qu’en grandissant, nous avons moins de temps, nous nous marions, nous devons nous occuper du mari et des enfants. Nous ne pouvons pas étudier comme on le faisant quand nous étions jeunes.

Pour récapituler, pendant la jeunesse, Allah (swt) nous attribue l’énergie, le temps, la détermination, etc. Ce sont des qualités à exploiter de la meilleure des façons ! Cependant, le jeune est très souvent égoïste, il pense beaucoup à lui-même et est paresseux. Et pendant cette période, Shaytan ne nous épargne pas.

Nous devons diminuer notre temps de sommeil : accomplir le namaaz-e-shab et lire le Saint Qur’an : contrôlons-nous pour effectuer ces bonnes actions !

Le jeune a besoin d’un soutien, d’un appui d'une personne qui l’encourage ; c’est la raison pour laquelle l’Islam encourage les jeunes à se marier tôt car à ce moment, il ne discute pas de ses problèmes avec ses parents. Il a besoin de quelqu’un à qui se confier. Le cerveau se développe beaucoup après le mariage.

Les Massoumines (as) ont dit :

« Il y a 5 choses que vous devez considérer comme précieuses :

-      La vie avant la mort : notre vie d’ici-bas est très courte, nous vivrons éternellement dans l’au-delà et la situation de notre vie après la mort dépendra de ce que nous aurons fait de notre vivant.

-      La santé avant la maladie : aujourd’hui Allah (swt) nous a donné la bonne santé, l’énergie et nous devons les considérer comme une bonne occasion pour atteindre nos objectifs

-      Le temps libre avant le débordement[1] :

-      La richesse avant la pauvreté

-      La jeunesse avant la vieillesse

Le Jour du Jugement, des questions nous seront posées :

Ø Comment avons-nous passé notre jeunesse ?

Nous oublions souvent que chaque seconde est précieuse !

Un jour, le Prophète d’Allah  est passé et a vu un homme de 70 ans prier et il a dit :  

-      Que fais-tu ? Tu passe ton temps à prier ? N’as-tu pas une maison don tu dois t’occuper ?

-      Dieu m’a donné la vie jusqu’à cet âge uniquement, je me dis que je dois la passer dans l’adoration.

Le Prophète (saw) dit alors :

-      Je me rappelle de la fin des temps : les gens auront 40/50ans et ils auront de longs espoirs, ils construiront de grandes maisons et gaspilleront leur temps de cette manière.

Ø Comment avez-vous dépensé votre temps ?

Ø Comment avez-nous suivi les Ahlul Bayt ?

Le premier à accepter l’Islam était un jeune : Imam Ali (as) et le premier à s’y être opposé était un vieil homme : Abu Jahl.

Le Prophète (saw) a dit qu’à l’époque, les vieux de sa communauté étaient les pires ! Car Abu Jahl, jusqu’au dernier moment de sa vie, n’a cessé de parler mal du Saint Prophète (saw), et le fils de ce même Abu Jahl est devenu un très bon ami du Prophète. Alors qu’au dernier moment de sa vie, Pharaon a accepté de croire au Dieu du Prophète Moussa (as).

Avant tout, durant la jeunesse, il faut acquérir le savoir. Même en restant chez vous, demandez des questions aux aalims, recherchez, peu importe les questions, ne laissez aucune question sans réponse et c’est la particularité du jeune : il pose des questions et s’interroge beaucoup.

Quand l’être humain grandit, il est confronté à des changements : externe, au niveau du physique où nous concentrons beaucoup note attention (la façon de s’habiller, suivre la mode, etc.) mais il y aussi un changement interne.

Notre 6ème Imam a dit « Allah (swt) aime beaucoup les individus qui se font beaux. »

Il a même été dit que les parents doivent élever leurs enfants selon l’époque dans laquelle ils vivent. Ils doivent les vêtir selon la mode contemporaine sans faire de gaspillage tout en respectant le Hijab. Le hijab est un code vestimentaire, même en discutant avec les na-mahram, parlez d’une manière sérieuse pour que la personne d’en face n’ose pas discuter longuement avec vous et ne discutez pas inutilement. Prenons exemple sur Sayyida Zaynab (ahs) et la manière dont elle s’est exprimée à Koufa. En effet, toutes les personnes l’écoutaient sans dire un mot.

L’Islam ne dit en aucun cas que la femme doit rester chez elle, non, elle doit sortir et faire attention à son Hijab.

Notre 6ème Imam se faisait très beau quand il sortait, il teignait ses cheveux, portait de jolis vêtements, etc.

Quand le Saint Prophète (saw) était marié à Aisha, quelqu’un est venu chez lui. Aisha dit au Saint Prophète (saw) que quelqu’un est venu le voir et le Saint Prophète (saw) a dit à sa femme de dire à l’homme de patienter.

Le Saint Prophète (saw) est allé se préparer, se coiffer, etc. Il s’est fait beau pour accueillir la personne qui est venue lui rendre visite.

Améliorez votre beauté intérieure et votre beauté extérieure.

Un jour, Imam Ali (as) est allé acheter deux vêtements : un très cher et très joli et un autre assez simple. Il a donné le premier à Qambar et il a gardé le second pour lui. À ce moment-là, Imam était le gouverneur de Koufa ; quelqu’un est venu le voir et a dit :

-      Ô Imam, vous êtes le gouverneur ! Les jolis vêtements vous iront mieux !

-      Non, les jolis vêtements iront mieux au plus jeune !


Questions-Réponses :

-      Comment faire pour discuter avec les parents et leur faire comprendre quelque chose ? Comment les persuader ?

Directement, une personne ne sera pas prête à vous écouter. Imam Hussain (as) a dû se sacrifier, lui ainsi que sa famille et c’est après que les gens ont réalisé la réalité et ont compris le message d’Imam.

Les parents ne seront certainement pas prêts à accepter directement ce que vous leur direz. Il y a différentes manières de parler d’un sujet.

Quand vous voulez discuter avec votre ami ou votre conjoint, analysez sa capacité de compréhension et abordez le sujet selon son niveau.

Dans le Saint Qour’an, nous trouvons les différentes manières de parler avec les gens, avec les parents, avec le conjoint, avec les amis etc.

Votre façon de discuter avec chacun doit dépendre de chaque individu.

-      Quel type de Hijab, code vestimentaire contemporain, devons-nous adopter ?

Porter le tsaadar complet de nos jours est assez compliqué, nous devons donc faire de notre mieux pour porter des vêtements à la mode mais qui nous couvrent convenablement. Nous devons faire attention à couvrir notre corps, notre cou, nos cheveux, etc.

-      Si une personne qui porte le voile se marie et si après un certains temps, son mari lui demande de ne plus le porter, que devons-nous faire ?

Ici, obéir à son mari passe après l’obéissance à Allah (swt). Nous devons continuer à porter le voile. Nous pouvons le porter tout en ayant un code vestimentaire convenable!

Prenons exemple sur la femme de Pharaon.

Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Disponible sur http://www.shia974.fr

--------------------------------------------------------------------------------


[1] aujourd'hui, nous avons du temps livre ; plus tard, nous serons débordés.

 

Cours du Madressa

 

Activités du Madressa

 

Rechercher sur le site

Tarikh en Power Points

Divers Power Points

Activités de Tarikh

Activités de Goujrati

 

Akhlaq en Power Points

Posters Educatifs

Activités de Akhlaq

Activités de Qouran

Mentions légales

Fiqh en Power Points

Cours en vidéos

Activités de Fiqh

Apprendre en coloriant

Suivez nous

Goujrati en Power Points

Divers cours

Activités de QCM

Concours du Madressa

 

Arabe en Power Points

Pedagogie

Divers Activités

Petite vidéo éducative

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu