La Bibliothèque

 

Google
 

 

"TEHZIBOUL ISLAM" OU " CODE DE LA VIE MUSULMANE."

Par Allamâ Mouhammad Bâqir Al Majliçi Aalallahou Maqâmahou

Traduit par Moulla Nissarhoussen RAJPAR

 

Chapitres 3

 

Les manières de manger et de boire

 

I. - Les ustensiles permis et non permis pour la vaisselle et pour d’autres fonctions.

 

 

Manger et Boire dans des ustensiles en or ou en argent n’est pas autorisé, de même que leur usage à d’autres fonctions que celles qui viennent d’être citées est matière à controverse ; cependant la préférence veut qu’on ne s’en serve pas. Il vaut mieux les éviter aussi pour des fins décoratives et ornementales.

 

Certains affirment que les ustensiles en or et en argent rendent la nourriture Haraam ou illicite, même si celle-ci est, par la suite, transférée dans un autre ustensile ; rien ne prouve l’authenticité de cette affirmation, néanmoins il vaut mieux les éviter. Pour un groupe d’érudits ou de savants Musulmans, l’usage, pour le Woudhou, des ustensiles en or ou en argent n’est pas permis. (Ayatoullah Sistani : «Par précaution obligatoire, le récipient contenant l’eau pour le Wouzou ne doit pas être en or ou en argent. » -Note du traducteur.)

 

Le flacon de khôl (Sourmadanî) ou de parfum, l’encensoir ou la cassolette, le chandelier, les lampes, les lanternes ou lampions (ouverts de deux côtés, suspendus dans les mausolées saintes), l’étui du Qur’an ou des livres de Prières et des Invocations, cadre d’un miroir ou d’un tableau, la canne et la plume, l’usage de tous ces objets, en or ou en argent, est sujet à controverse, mais il est recommandé, par précaution, de les éviter. Pour moi (Allamà Majliçi), cette non permissivité n’est pas prouvée. Il faut s’abstenir de mettre à la bouche le bout du tuyau de la pipe du narguilé fabriqué en or. Manger et boire dans des ustensiles recouverts d’or est détestable ou Makrouh. Si leur usage est nécessaire, il vaut mieux ne pas les toucher de ses lèvres.

 

Les ustensiles non poreux, en verre ou en cuivre, par exemple, ayant contenu du vin ou de l’alcool, peuvent être purifiés (Tàhir) par le lavage, à condition que l’impureté n’y est pas adhérée. De même, les ustensiles en porcelaine brute de chine, non poreux, qui n’absorbent pas le vin ou l’alcool, peuvent être purifiés. Mais les ustensiles, en terre glaise ou en argile, fabriqués par les potiers, doivent être trempés et lavés dans une grande quantité d’eau (Abé Kaçir), pour être purifiés, une fois qu’ils sont devenus Najîs ou impurs (par le vin), à condition qu’ils doivent être plongés dans de l’eau aussi longtemps possible que l’eau puisse pénétrer dans tous les pores et l’impureté en soit entièrement disparue. Toutefois, l’usage de tels ustensiles reste à éviter.

 

H° le Messager d’Allah (saw) déclare : « Celui qui, dans ce monde, mangera ou boira dans des ustensiles en or ou en argent, ne pourra pas jouir de tels matériels dans l’au-delà, bien qu’il soit au Paradis. »

 

Dans un autre Hadith, il est rapporté de Oumrou Bin Abil Mouqdam, qu’une personne apporta de l’eau à boire pour l’Imam Jaafar As Sadiq (a.s) dans une coupe ornée d’un morceau d’argent. Je vis que l’Imam (a.s) en détacha ce morceau.

 

Il ressort des Traditions authentiques cette déclaration de l’Imam Ar Ridha (a.s) :

 

« Ne mangez pas dans des ustensiles en argile ou en terre glaise venus d’Egypte. »

 

Bhâzi’e Ibn Oumar raconte que je rendis visite à l’Imam Mouhammad At Taqi (a.s) et le vis en train de prendre le repas dans une assiette de couleur noire, au milieu de laquelle était gravée, en jaune, la Sourate Al Ikhlaç (Qoul Hou Wallahou Ahad).

 

 

II. - Le Savoureux

 

 

Retour au Sommaire du livre

 

Retour vers La Bibliothèque

 

<-  Haut de page  ->