|
Chapitres 3
Les manières de manger et de boire
II. - Le Savoureux
La permissivité de manger, les méfaits de l’avidité et la désapprobation de la gourmandise
Il appert des Hadiths formulés par les Ahl oul Bayt (a.s) qu’il est Moustahab (recommandé) de manger des repas savoureux, de les offrir aux autres, de les préparer avec soin, et de les servir avec toutes les formalités et les règles de civilité. Il n’est pas correct de s’interdire de tels repas ou les rendre Haraam pour soi, à condition qu’ils proviennent d’une source Halaal (licite) et qu’on n’en mange pas à l’excès afin qu’ils ne deviennent pas une entrave à l’accomplissement des Prières quotidiennes ou d’autres Adorations Divines.
Il ne faut pas vivre pour manger, tels des animaux. Le but réel de manger et de boire doit signifier l’acquisition de la force et de la résistance nécessaires pour accomplir l’Adoration d’Allah. Il faut, cependant, noter que les dépenses ne doivent pas être aussi considérables qu’elles soient traduites comme prodigalité, car Allah n’aime pas ceux qui gaspillent.
Des Hadiths authentiques, il ressort que l’Imam Ja’afar Sadiq (a.s) servait aux gens de bonnes galettes (les Rôtlis), du flan succulent (Firnî) et des délicieux gâteaux ou Halwà et déclarait : « Lorsqu’ Allah est Généreux avec nous, de même nous offrons, généreusement, à manger aux autres, mais lorsque les ressources deviennent maigres, nous pratiquons l’économie. »
Dans un autre Hadith authentique, Imam Ja’afar Sadiq (a.s) affirme :
« Le Jour du Jugement, Allah ne demandera pas de compte à un Croyant sur trois choses :
34. sur la nourriture qu’il a mangée,
35. sur les habits qu’il a portés,
36. et sur la femme obéissante qui a satisfait ses désirs et l’a protégé du péché ou du Haraam.
Abou Khalid Kabouli relate qu’une fois, je rendis visite à l’Imam
Mouhammad Baqir (a.s). A cet instant, l’Imam (a.s) commanda le petit déjeuner pour lui et m’invita à y prendre part. C’était tellement délicieux que je n’avais jamais mangé de semblable auparavant. Lorsque l’Imam (a.s) me demanda comment ai-je trouvé la nourriture, je lui répondis : « Que je me sacrifie ! Je n’ai jamais mangé un mets aussi délicieux. Toutefois, je me rappelle de ce Verset du Qur’an :
SOUMMÂ LATOUS ALOUNNÂ YAWMA IZ’INE A’NINE NA-IIM
(Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les Bienfaits - sur les Faveurs)
37. Sourate At Takaçur, n°102 ; Verset 8 -
38. Dans ce Verset, lui répondis l’Imam (a.s), le mot “ Niamàh “ (traduit par Bienfaits) ne signifie pas « nourriture, » mais il se réfère à la Religion Shia et au Wilayat - à l’amour - pour les Ahl oul Bayt. Chacun de vous sera, très certainement, interrogé sur ces deux points le Jour du Jugement. »
Selon un Hadith du Saint Prophète (saw) : « Manger à l’excès produit des taches blanches sur le corps. »
D’après un Hadith de l’Imam Jaafar Sadiq (a.s) : « Allah prendra pour Son ennemi celui qui aura ces trois habitudes :
39. Celui qui dort durant la journée sans avoir veillé la nuit ;
40. Celui qui rit sans aucun sens ;
41. Celui qui mange encore après s’être rassasié.
En se référant au Hadith de H° Amiroul Moaménine (a.s), le Prince des Croyants, une fois, le Prophète Jésus ou Issà (a.s) arriva dans une ville où un homme et une femme criaient fort en se disputant l’un et l’autre. Lorsqu’il en demanda la cause, l’homme lui répondit :
« Cette dame est mon épouse, elle est pieuse, de bon caractère et sans défauts, mais je ne l’aime plus et désire me séparer d’elle. »
42. Quelle en est la raison profonde ? Lui questionna le Prophète Issà (a.s).
43. Elle n’est pas vieille, dit-il, mais son visage a perdu la fraîcheur.
44. Veux-tu retrouver la fraîcheur de ton visage ? Demanda le Prophète Isà (a.s) à la dame.
45. Pourquoi pas ? Répondit-elle.
46. Au moment des repas, ne mange pas à l’excès, lui conseilla l’Envoyé d’Allah. Cela altère le teint du visage à cause de la non stimulation par le foie, » lui expliqua-t-il.
Lorsque la femme suivit les conseils du Prophète Issà (a.s), elle parut jeune et retrouva l’amour de son mari.
Le Messager d’Allah (saw) déclare : « La lèpre et les taches blanches sur la peau sont provoquées par cinq habitudes :
47. Utiliser le « Nourah » ou la crème dépilatoire les mercredi et vendredi ;
48. Accomplir le Wouzou ou le Ghous’l avec de l’eau chauffée au soleil ;
49. Manger en état de l’Impureté ou de Janabah ;
50. Entretenir des rapports sexuels avec une femme en état de Hayz ou de menstrues (règles mensuelles) ;
51. Manger encore à ventre plein.
L’Imam Jaafar Sadiq (a.s) formule : « L’homme est obligé de manger autant de nourriture qu’elle puisse lui donner de la vitalité. Cependant, il doit réserver une partie de son estomac pour la nourriture, une autre partie pour l’eau et une dernière partie pour la respiration. Ne vous engraissez pas comme l’agneau du sacrifice. Celui qui mangera à plein ventre sera désobéissant et querelleur, » ajouta-t-il.
« A l’exception d’une brusque fièvre, toutes les maladies et douleurs sont occasionnées par les excès de table, » affirme l’Imam (a.s) en un autre endroit.
Encore selon un Hadith du sixième Imam (a.s), « Tant que cette Communauté (du Saint Prophète) n’adoptera pas le mode de vie des nations et des cultures étrangères, surtout dans ses manières de manger et de s’habiller, elle vivra dans la paix et la miséricorde ; mais dès qu’elle suivra les traditions et cultures étrangères, elle sera rabaissée et humiliée. »
|