La Bibliothèque

 

Google
 

 

"TEHZIBOUL ISLAM" OU " CODE DE LA VIE MUSULMANE."

Par Allamâ Mouhammad Bâqir Al Majliçi Aalallahou Maqâmahou

Traduit par Moulla Nissarhoussen RAJPAR

 

Chapitres 3

 

Les manières de manger et de boire

 

III. - Les heures de repas et les bonnes manières

 

 

Il est Sounnah ou recommandé de manger tôt le matin, de ne rien manger durant la journée et prendre le second repas, le soir, après la Prière ou le Namaz de Ishà. Manger par petites bouchées et mâcher bien la nourriture. Ne fixer personne de ses regards en mangeant et ne pas prendre une nourriture très chaude. Ne pas souffler sur une nourriture chaude pour l’attiédir, mais la laisser refroidir avant de la manger. Ne pas couper le « Rotlî » ou le pain avec un couteau et ne pas vider entièrement les os. Tenir le morceau, au moins, par ses trois doigts et, lorsque plus d’une personne mangent dans un même plat, que chacun garde sa propre portion, ne pas toucher de sa main celle d’un autre, terminer entièrement sa portion sans rien laisser dans le plat, et lécher ses doigts. Il est Makrouh ou détestable de manger ou de boire en état de Janabah (l’impureté sexuelle) ; toutefois, cette rigidité disparaît lorsque la personne accomplit le Wouzou ou bien lave ses mains, se gargarise et rince le nez ou, tout simplement, se lave les mains et la bouche et se gargarise.

 

Il est spécifié dans un Hadith qu’il est fort probable que si quelqu’un néglige les recommandations précitées et mange en état de Janabah, voit des taches blanches apparaître sur son corps.

 

Selon un Hadith digne de confiance, le neveu de Shahab vint chez l’Imam Ja’far As Sadiq (a.s) et se plaignit du mal du ventre, de la lourdeur de l’estomac et des intestins.

 

« Mange seulement le matin et le soir et retiens-en dans la journée, lui répondit l’Imam (a.s), car Allah, en faisant l’éloge des repas du Paradis, déclare :

 

LAHOUM RIZKOUHOUM FIIHÂ BOUKRATAN WA A’SHIYYAÂ

 

(Ils auront leur Riz’q - leur nourriture - matin et soir. Sourate n°19 ; Verset : 62)

 

D’après un autre Hadith, l’homme se vieillit en s’abstenant du repas du soir et les personnes âgées doivent manger, même peu, avant de se coucher, ainsi, ils auront un meilleur sommeil, leur haleine sera d’une odeur agréable et leurs caractères et comportements seront améliorés.

 

Hazarat Imam Jaafar As Sadiq (a.s) dit qu’il n’est pas convenable de quitter sa demeure, le matin, sans avoir préalablement mangé, c'est-à-dire, avec un estomac vide, car sortir après avoir mangé fait accroître son respect aux yeux des autres.

 

Il est rapporté que le Prince des Croyants, l’Imam Ali (a.s), mangeait avec tous ses doigts et disait que les Anges envoient des bénédictions sur celui qui vide son assiette de tous ses doigts qu’il léchera ensuite et prient pour l’accroissement de ses subsistances, de même que de nombreuses récompenses seront portées sur le Registre de ses Œuvres.

 

Un Hadith de l’Imam Jaafar As Sadiq (a.s) révèle qu’il s’asseyait sur les deux genoux, tel un homme ordinaire et prenait la bouchée avec ses trois doigts. Il ne mangeait jamais avec, seulement, deux doigts comme les orgueilleux et les vaniteux.

 

D’après l’Imam Ali (a.s), si quelqu’un souhaite que la nourriture ne lui fasse pas du mal, il ne doit pas manger tant que les intestins ne soient pas dégagés et qu’il n’ait pas trop faim. Avant de manger, il doit réciter BISMILLAH, bien mâcher l’aliment et en retirer sa main avant que la faim soit entièrement apaisée (avant qu’il soit rassasié).

 

Selon un Hadith authentique de l’Imam Ali Ibn Al Houssain (a.s), on ne doit pas nettoyer ou vider entièrement l’os car les Jinn y ont, aussi, leur part, et, si vous le ferez, ils prendront des objets encore plus précieux de vos maisons.

 

Selon un Hadith authentique de l’Imam Hasan (a.s), douze points essentiels se rapportant au repas doivent être observés par chaque Musulman : quatre sont Wajib (obligatoires), les quatre autres Sounnah (recommandés) et les quatre derniers des Manières.

 

Les Obligations sont :

 

- Avant tout, connaître son “Pourvoyeur“ de nourriture ;

 

- Connaître aussi que toute chose vient d’Allah et être satisfait de ce qu’Il donne ;

 

52. Réciter Bismillah ;

 

53. Remercier Allah.

 

Les Recommandations sont :

 

54. Laver ses mains ;

 

55. S’asseoir en s’appuyant sur le côté gauche ;

 

56. Manger avec trois doigts au minimum ;

 

57. Lécher ses doigts.

 

Les Manières :

 

58. Ne manger que ce qui se trouve devant soi ;

 

59. Prendre des petites bouchées ;

 

60. Bien les mâcher ;

 

61. En mangeant, ne regardez pas les autres en face.

 

 

IV.- Les Bienséances lors du repas

 

Retour au Sommaire du livre

 

Retour vers La Bibliothèque

 

<-  Haut de page  ->