|
Chapitres 3
Les manières de manger et de boire
IV.- Les Bienséances lors du repas
Il est Sounnah – recommandé – de manger avec la main droite et de s’asseoir sur ses genoux. On ne doit pas prendre le repas tandis qu’on est allongé. Il est Makrouh - détestable - de manger dans la position accroupie pendant qu’on est assis et mettre un pied sur un autre est encore pire. Manger seul est Makrouh, tandis qu’il est Sounnah de prendre le repas avec les membres de sa famille et ses serviteurs, assis à même le sol. Il est, généralement, admis parmi les savants religieux, qu’il est Makrouh de manger en marchant et Sounnah de laver ses mains avant et après le repas, mais de ne pas les essuyer avant le repas.
Selon l’opinion de certains Oulémas - Savants religieux – il est Haraam (illicite) de manger dans les lieux où l’on mange Haraam, de même où l’on fait des actes Haraam. Il est, également, Haraam de se mettre à table avec les gens qui sont en train de médire les Musulmans ou de les accuser faussement de commettre des actes interdits.
Il est Sounnah de goûter un peu de sel avant et après le repas.
Dans un Hadith authentique qui émane de l’Imam Moussa Al Kazim (a.s), le Saint Prophète (saw) condamne trois types de personnes :
62. Celui qui mange seul ;
63. Celui qui voyage seul ;
64. Celui qui dort seul dans une maison vide.
Il est rapporté dans un Hadith digne de foi et de source sûre que l’Imam Ali Riza (a.s) demandait une assiette creuse vide, chaque fois qu’il s’asseyait pour prendre le repas, dans laquelle il mettait un peu de tous les mets délicieux et recommandait de les distribuer aux pauvres et nécessiteux.
Un autre Hadith authentique venant de l’Imam Jaafar As Sadiq (a.s) rapporte que la cause principale de la séparation du (Prophète) Yakoub (a.s) de son fils, pendant une si longue période, était la suivante :
Un jour, H° Yakoub (a.s) égorgea un agneau gras dont il en fit des Kababs (morceaux de viande rôtie). Un homme très pieux qui résidait dans son voisinage et avait jeûné ce jour sentit l’odeur de cette viande qui était rôtie au feu. H° Yakoub (a.s) oublia de la lui offrir. La même nuit, Allah envoya l’Ange Jibraïl (Gabriel) pour avertir Yakoub (a.s) qu’un malheur va, bientôt, lui arriver. «Sois, donc, prêt ! » Cette même nuit, H° Youssouf (a.s) vit un songe dont les conséquences sont évidentes. Ce qui amena H° Yakoub (a.s) d’envoyer ses serviteurs et esclaves, sur toutes les issues proches de sa maison, dans un rayon de trois miles, pour annoncer, matin et soir, que ceux qui ont besoin de nourriture, viennent à la table de H° Yakoub (a.s).
Dans un Hadith de source sûre, le Messager d’Allah (saw) déclare qu’il est maudit celui qui s’assied sur une table où les gens sont en train de boire de l’alcool.
Il ressort de plusieurs Hadiths que le Messager d’Allah a interdit de manger avec la main gauche, excepté celui qui y est obligé ou dont la main droite est malade.
Il appert d’autres Hadiths qu’il ne faut pas manger tout en étant couché à plat ventre, en s’appuyant sur un objet ou en s’allongeant.
D’un autre Hadith, il ressort qu’un jour, Ibadé Bassari, un leader des Soufis, qui figure parmi les Oulémas Sounnites, était assis en présence de l’Imam Jaafar As Sadiq (a.s) qui était en train de manger, tandis que sa main gauche s’appuyait sur le sol.
« Ne savez-vous pas que le Saint Prophète (saw) interdisait de s’appuyer de cette manière lors du repas, » lui fit remarquer Ibade.
L’Imam (a.s) souleva sa main et la posa, de nouveau, sur le sol. Ibade répéta les mêmes mots qu’il venait de prononcer. Lorsqu’il redit encore, une troisième fois, l’Imam (a.s) lui répliqua :
«Par Allah ! Le Saint Prophète (saw) n’a jamais interdit de poser sa main de cette façon sur le sol.»
D’après le Hadith, lorsque le Saint Prophète (saw) s’asseyait pour manger, il ne prenait que de ce qui se trouvait devant lui, et se mettait sur ses genoux à la manière du moment de la récitation de Tash-houd lors du Namaz. Il plaçait le pied droit sur le pied gauche de telle façon que le dos du pied droit touchait le creux de la plante du pied gauche et disait que je ne suis qu’un serviteur et mange comme les serviteurs, de même je m’assois comme les serviteurs.
L’Imam Jaafar As Sadiq (a.s) affirmait que si une personne peut se servir de sa main droite, il est Makrouh, pour lui, de manger et boire, ainsi que de soulever un objet de sa main gauche.
Suivant un Hadith de l’Imam Jaafar As Sadiq (a.s) qu’on ne doit pas manger en marchant, sauf qu’on y soit obligé.
Dans de nombreux Hadiths authentiques, l’Imam Ali Amiroul Moaménine et les Ahl oul Bayt (a.s) affirment que si une personne désire que sa maison soit, fortement, bénie, qu’elle lave ses mains avant de manger. Ils ont affirmé aussi que le lavage des mains avant et après le repas écarte la pauvreté et guérit de nombreux maux du corps.
L’Imam Jaafar As Sadiq (a.s) déclare que lavez-vous vos mains dans un seul ustensile pour que vos comportements restent vertueux.
Dans un autre Hadith authentique qui vient du même Imam (a.s), il déclare qu’il revient au maître de maison de laver, en premier, ses propres mains pour que les invités et autres ne ressentent pas de l’embarras pour laver les leurs et manger. A la fin, l’invité assis à gauche de l’hôte commence, d’abord, à laver ses mains, suivi, ensuite, des autres pour terminer sur celui-ci, car il est salutaire pour le maître de céans d’attendre, avec patience, son tour.
D’après un Hadith authentique, l’Imam Jaafar As Sadiq (a.s) déclare que lorsque vous vous lavez les mains avant de manger, ne les essuyez pas car tant qu’elles resteront humides, le repas recevra les bénédictions. Il ajoute, d’autre part, qu’il est souhaitable de frotter sur son visage les mains humides, dès qu’elles sont lavées, après avoir mangé, car cette action fait disparaître les taches de rousseur et accroît les subsistances.
Moufazzal Ibn Oumar relate que je me suis plaint du mal de mes yeux devant l’Imam Jaafar As Sadiq (a.).
« Lorsque vous avez fini de laver vos mains, après le repas, frottez-les sur vos sourcils et paupières en récitant trois fois ce Douà, » me répondit l’Imam a° :
VAL HAMDHOU LILLAHIL MOUH’SSINIL MOUJMILIL MOUN’I’MIL MOUTA-FAZZIL
(Toutes les Louanges appartiennent à Allah Qui fait du Bien, forme la Beauté, accorde les Bienfaits, traite avec Gentillesse).
Moufazzal raconte que depuis que j’ai suivi ces instructions de l’Imam (a.s), jamais plus, je n’ai eu ce mal des yeux.
Fazal bin Younous raconte que lorsqu’une fois l’Imam Moussa Al Kazim (a.s) vint chez lui, il lui tendit une serviette, pendant qu’il prenait le repas, pour qu’il la mette sur ses genoux. L’Imam (a.s) la refusa en disant que cette pratique est celle des non Musulmans.
Il est exposé dans un Hadith de source sûre que le Messager d’Allah (saw) énonça à l’Imam Ali (a.s) :
« Goûtez du sel avant chaque repas car celui qui goûtera du sel avant et après le repas, Allah le protègera de soixante dix fléaux dont la lèpre est le minime. »
Un Hadith authentique de l’Imam Mouhammad Al Bâqir (a.s) rapporte que le sel est le remède contre soixante dix maladies. Si les gens savaient les avantages du sel, ils ne se seraient jamais servis d’un autre médicament, pour se guérir, que du sel.
Il a ajouté, par ailleurs, qu’Allah avait envoyé un message au Prophète Moussa (a.s) lui demandant de prescrire à son peuple de goûter du sel avant et après chaque repas. S’ils n’obéissent pas à cet ordre, ils seront entourés de malheurs et maudiront, entre eux, les uns les autres.
D’après un Hadith, prendre du vinaigre au début du repas est bénéfique car il aiguise l’esprit.
Dans un autre Hadith, l’Imam Jaafar As Sadiq (a.s) fait savoir que « nous goûtons du sel au début du repas et terminons sur du vinaigre. »
Le même Imam (a.s) déclare dans un Hadith que « j’arrive, un jour, au palais de Saffah (un des califes abbassides), juste au moment où la nappe pour servir le repas (Dastarkhane) était déjà étalée. Il me prend la main et me tire de telle manière vers lui que mon pied alla se poser (involontairement) sur cette nappe. Je fus très consterné par cette action - Allah seul le sait – car mettre le pied sur le Dastarkhane signifie l’ingratitude envers Allah pour Ses Bénédictions.
Yaasir, le serviteur de l’Imam Riza (a.s), raconte, dans un Hadith authentique, que lorsque l’Imam (a.s) s’asseyait sur le Dastarkhane, il ne laissait personne, les jeunes comme les vieux, les esclaves et serviteurs, et les faisait asseoir avec lui.
Le Saint Prophète d’Allah (saw) formule que lorsque vous vous installez sur le Dastarkhane ou la nappe à servir le repas, enlevez vos chaussettes et chaussures, car c’est la meilleure Sounnah et le meilleur moyen de mettre les pieds au repos.
Les Traditions authentiques rapportent que lorsque le Saint Prophète (saw) prenait le repas en communauté, il demandait aux invités de le commencer avant lui et de le finir après lui pour qu’ils puissent manger davantage.
Dans un Hadith digne de foi, Séma’a Ibn Mehran raconte que j’ai demandé à l’Imam Jaafar As Sadiq (a.s) « que si l’heure du repas coïncide avec celui du Salat, par lequel faut-il, donc, commencer ?
65. Si l’heure du Salat est à son tout début (Awwal Time), mangez d’abord ; mais si l’heure du Salat s’est, partiellement, écoulée et que si vous craignez qu’en prenant votre repas, le moment favorable du Salat (Temps du Fazilat) sera dépassé, alors, dans ce cas, accomplissez le Salat avant tout, répondit l’Imam (a.s).
|