|
Chapitres 3
Les manières de manger et de boire
VI.- Les manières à observer après le repas
Il ressort d’un Hadith authentique formulé par l’Imam Riza (a.s) qu’après le repas, allongez-vous, tout de suite, et posez votre pied droit sur le pied gauche.
Le Messager d’Allah (saw) déclare que si quelqu’un trouve des morceaux de pain tombés sur le sol, qu’il les enlève et les mange et il verra un bienfait inscrit sur le Registre de son Compte. Et, s’il trouve, par contre, des morceaux de pain tombés sur un sol impur, qu’il les enlève et les lave d’abord, qu’il les mange ensuite après les avoir rendus purs, il recevra sur son Registre soixante dix bienfaits.
Dans un Hadith authentique, l’Imam Ali, Amiroul Moaminine (a.s), le Prince des Croyants, affirme que : mangez la nourriture tombée sur la nappe ou le Dastarkhwane car elle constitue un remède, surtout pour celui qui en cherche la guérison.
Mouawyah bin Wahab relate, dans un Hadith, que nous venions de prendre un repas avec H° Imam Jaafar Sadiq (a.s). Lorsque le Dastarkhwane fut soulevé, quelque chose en tomba et l’Imam le consomma. Il déclara ensuite qu’une telle nourriture dissipe la pauvreté et accroît la descendance.
Dans un Hadith digne de confiance, l’Imam Riza (a.s) exprime que lorsqu’on prend un repas à l’intérieur de sa maison et que des restes tombent sur le sol, on doit les enlever tout, un par un. Mais, si, par contre, on mange dans les bois ou les endroits forestiers, qu’on laisse tel quel pour les animaux et les oiseaux tout ce qui y est tombé.
D’un Hadith authentique, il apparaît qu’un jour, H° Imam Houssain (a.s) partait aux toilettes, lorsqu’il vit un morceau de pain tombé sur le sol qu’il ôta et le remit à son serviteur en lui demandant de le purifier avant de le lui rendre lorsqu’il en revient. Au moment de son retour, il le lui réclama.
« Je l’ai mangé, dit-il.
72 Va, je t’affranchis sur la Voie d’Allah ! » lui répondit l’Imam (a.s).
Quelqu’un lui questionna sur la raison de cette libération.
« J’ai appris de mon grand-père, le Messager d’Allah (saw), lui dit l’Imam en réponse, que si quelqu’un aperçoit un morceau de pain se traîner sur le sol, il l’enlève, le purifie et le consomme, Allah le libèrera des châtiments de l’Enfer avant que celui-ci parvienne jusque dans son estomac. Je ne souhaite pas, donc, garder quelqu’un à mes services celui à qui Allah a déjà accordé sa liberté, » ajouta-t-il.
Il ressort d’une Tradition que celui qui consommera les résidus de Dastarkhwane sera à l’écart de diverses maladies dont la folie, la lèpre, les taches blanches et la jaunisse.
Dans un Hadith digne de confiance, l’Imam Jaafar Sadiq (a.s) affirme que boire le reste du verre ou manger le reste de l’assiette d’un Croyant constitue un remède contre soixante dix maladies.
Dans un autre Hadith, le 6è Imam (a.s) déclare qu’après le repas, je lèche mes doigts d’une telle manière que mon serviteur pense que je le fais par avidité, alors qu’il n’en est rien.
Dans un Hadith véridique, Yassir et Nadir, les serviteurs de l’Imam Riza (a.s), affirment que l’Imam les faisait toujours savoir à l’avance qu’au moment des repas, même s’il arrive et se tient debout en face d’eux, tant qu’il ne les quitte pas, ils doivent rester assis et ne doivent pas se lever par respect.
Il arrivait, souvent, que l’Imam appelait l’un d’eux et qu’un autre répondait que celui-là est encore en train de prendre son repas, il disait, tout de suite, que laissez-le terminer son repas, et l’Imam ne demandait jamais un service à ses serviteurs au moment où ils étaient en train de manger.
|